Pourrissement des "commentaires"

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Avatar du membre
Mitch
gourmand
Messages : 36
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 12:18
Localisation : Bruxelles

Pourrissement des "commentaires"

Message par Mitch »

Depuis quelques temps, certains utilisent l'option de commentaires sur un album pour noter le numéro de leur exemplaire ou bien s'il s'agit d'une occasion ou autre. (encore aujourd'hui, aller voir dans "guide bd")

Ca n'intéresse vraiment pas les autres bdovores me semble-t-il...

Ne devrait-on pas réserver uniquement cet espace à la seule critique des albums?
Avatar du membre
elromano
gourmand
Messages : 30
Enregistré le : mar. mai 22, 2007 22:37
Localisation : Orléans

Message par elromano »

Je fais le même constat et je trouve d'ailleurs très apréciable de trouver un petit commentaire personnel (voire plusieurs) avec chaque album ; cela m'aide souvent à découvrir de nouvelles séries. :P

On peut faire des notes personnelles sur nos BD qui ne sont pas diffusées alors pourquoi expliquer à tout le monde que le dit album a été acheté d'occasion ou neuf ou je ne sais quoi encore. :?:
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Re: Pourrissement des "commentaires"

Message par Chninkel »

Mitch a écrit :Ne devrait-on pas réserver uniquement cet espace à la seule critique des albums?
C'est le cas, mais il semble que pas mal d'utilisateurs confondent les champs "Remarque" et "Note & Critique"
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
Mitch
gourmand
Messages : 36
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 12:18
Localisation : Bruxelles

Message par Mitch »

Et? Quelle solution y apporter?

(avant que tous les commentaires soient encombrés de signalements inutiles comme c'est encore le cas aujourd'hui)
Avatar du membre
tomlameche
Grand Cuisinier
Messages : 4091
Enregistré le : ven. mai 21, 2004 16:33
Localisation : Ailleurs

Message par tomlameche »

Bah y en a pas à par attendre que les gars qui se trompent s'en rendent compte...
Honnetement, on ne va pas perdre du temps à vérifier si les commentaires sont justifiés ou non et à rappeler à l'ordre ceux qui se trompent, ou sinon on n'en aura plus pour tenir la base à jour :spamafote: :?
On pourrait mettre en place un système pour permettre l'échange entre utilisateur via un mp (note que c'est possible via le forum: tout utilisateur du site est enregistré dans le forum, donc on peut leur envoyer un message par ce biais), ça permettrait à chacun de prévenir l'utilisateur qui se serait trompé dans ce cas.
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

tomlameche a écrit :Honnetement, on ne va pas perdre du temps à vérifier si les commentaires sont justifiés ou non et à rappeler à l'ordre ceux qui se trompent, ou sinon on n'en aura plus pour tenir la base à jour :spamafote: :?
+1
Vous avez l'outil à disposition, à vous de l'utiliser correctement ;)
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

tomlameche a écrit :On pourrait mettre en place un système pour permettre l'échange entre utilisateur via un mp (note que c'est possible via le forum: tout utilisateur du site est enregistré dans le forum, donc on peut leur envoyer un message par ce biais), ça permettrait à chacun de prévenir l'utilisateur qui se serait trompé dans ce cas.
+1 mais malheureusement je pense que ces utilisateurs ne passent jamais sur le forum...
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
yadana
Commis de cuisine
Messages : 419
Enregistré le : sam. juin 25, 2005 15:07
Contact :

Message par yadana »

Peut-être qu'en mettant "le commentaire vous permet de donner un avis sur l'album qui sera visible par les autres utilisateurs. Dans la zone "Remarque" vous pouvez ajouter un commentaire personnel sur votre album (état, mémo, etc. )" plus près de "commentaire" et remarque", en gras, il y aurait un peu moins d'erreurs.
Enfin, pas sûr, mais c'est simple à mettre en place et ça coûte pas grand-chose d'essayer.
Avatar du membre
Mitch
gourmand
Messages : 36
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 12:18
Localisation : Bruxelles

Message par Mitch »

Peut-être qu'un simple message à ce sujet sur la page d'accueil suffirait..
Avatar du membre
Mitch
gourmand
Messages : 36
Enregistré le : jeu. mai 11, 2006 12:18
Localisation : Bruxelles

Message par Mitch »

C'est aussi une bonne idée que celle de Yadana mais je pense que ceux qui prennent "commentaires" pour "remarque" n'ont jamais découvert cette zone et les possibilités de l'entrée "albums".. faudrait ptète aussi leur mettre un mot... (enfin ça commence ptète à faire beaucoup de mots) lol
Avatar du membre
yadana
Commis de cuisine
Messages : 419
Enregistré le : sam. juin 25, 2005 15:07
Contact :

Message par yadana »

Le passage que je cite est déjà présent sur les pages des albums mais en bas de page, donc un peu moins visible. Et comme les gens ne lisent pas les bas de pages...
Courge
ascète
Messages : 3
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 21:19

Message par Courge »

Bonjour,
je viens d'arriver sur ce merveilleux site et il se trouve que je suis exactement dans le cas cité.
A savoir: Pour 4 ou 5 bds j'ai rempli ce qui devait être une remarque dans le champs commentaire.
J'ai essayé ensuite de supprimer ces commentaires mais sans succé: le champ commentaire ne peu rester vide sinon il reprend son ancienne valeur au moment de la validation.
J'ai donc remplacer les commentaires indesirables par un espace.
Y a t'il un moyen de les supprimer definitivement?


Il est vrai que lors de la création de ma collection, quand j'ai vu le champ commentaire je me suis empressé d'y mettre mes annotations personnelles. Ce n'est qu'aprés ces 4 ou 5 bds que j'ai vu l'autre champs plus bas et surtout la toute petite asterisque décrivant leur usage.
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

Bonjour :) (et bienvenue sur le forum)
Courge a écrit :Y a t'il un moyen de les supprimer definitivement?
Si ce n'est que pour quelques BD, il me semble que si tu les supprimes de ta collection (petite icone "poubelle" Image dans "Albums") et puis que tu les rajoutes à nouveau dans ta collection, elles seront "blanchies".
EDIT : ah ben non, je viens de tester, ça reste en mémoire ... --> buginet
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

Ok, il y a une solution : tu dois trouver l'album dans la base de données (outil "Recherche" ou "Explorer la base"), pas dans "Albums" (éventuellement en passant par "Ma collection" ça fonctionne aussi).

puis, soit tu ouvre la fiche album (le pop-up) et sur la fiche de l'album, tu clique sur le lien "Noter/commenter cet album", et là tu efface ton commentaire et tu clique sur "Valider"

soit tu ouvre la fiche série (la page où il y a tous les albums d'une même série) et là tu clique sur "Ajouter/Voir les commentaires" --> même manoeuvre
Modifié en dernier par Chninkel le lun. juil. 30, 2007 8:33, modifié 1 fois.
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Courge
ascète
Messages : 3
Enregistré le : mar. juil. 24, 2007 21:19

Message par Courge »

Cette soluctiuon fonctionne: le commentaire est mis à jour.
Cependant cela engendre l'obligation de mettre une note à l'album en question.

Un moyen simple pour corriger ce probleme, je pense, pourrait être de faire demarrer le menu déroulant des notes à une valeur vide. Ainsi le "1" ne serait pas systématiquement pris en compte lors d'une mise à jour de commentaire. Reste à filtrer les valeurs nulles du calcul de la note moyenne.

Enfin ce n'est que ma vision du probléme...
Répondre