Interface du site ...

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Répondre
Avatar du membre
Corwin
gourmand
Messages : 32
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 15:00
Localisation : Ambre

Interface du site ...

Message par Corwin »

Bonjour et bravo pour ce site bien sympathique !

Mais je profite de ce forum pour apporter quelques remarques, notamment sur l'interface qui, pour un nouveau venu comme moi, comporte quelques "bizarreries" :

- Sur la page d'accueil, en bas a droite, il y a ecrit "Derniers albums ajoutés" suivi de la liste des 10 derniers ajouts en question. Or, lorsque l'on clique sur le lien, on tombe non pas sur les derniers albums ajoutés (correspondant donc aux 10 références précitées) mais sur les dernières parutions, ce qui n'est pas tout a fait la meme chose.

- Dans la section "Albums" du menu "Ma table", je ne vois pas l'interet de la présentation des albums affichées par défaut, a savoir le début de la liste de la collection avec la necessité de défiler les pages pour acceder a la suite, alors que l'on peut afficher l'intégralité de sa collection dans une vue avec arborescence (via MonBDBrowser) qui me semble beaucoup plus lisible et plus utile.

- La section "L'addition" me parait curieusement mise en avant. Je m'explique, je ne vois que moyennement l'interet que cette fonctionnalité soit accessible dès la page d'accueil, alors qu'elle me parait pas si importante que cela. En dehors du clin d'oeil entre le nom et la thématique "gastronomique" du site :wink: , j'aurais plutot vu cette section parmi les autres graphiques des statistiques.

- Lorsque l'on clique sur la section "Ma collection", les menus "Au menu" et "Ma table" disparaissent pour laisser place a un autre menu, ce qui déroute un peu lors de la navigation. Et pour les retrouver, il faut un peu deviner qu'il faut cliquer sur le logo en haut. Ceci n'est pas tres intuitif. De plus, la fonction "Parcourir ma collection" est redondante avec la section "Albums". Si je puis me permettre une suggestion, j'aurais par exemple bien vu la possibilité d'avoir des sous-menus qui seraient affichés/masqués (comme une arborescence) avec la bouche du burger qui s'allongerait au gré des affichages :P . Je ne sais pas si c'est facile à intégrer, c'est pour cela que je le dis que comme une suggestion.

En tout cas, bonne continuation a vous et a ce site, en espérant que ca puisse vous aider !

@+

Corwin :wink:
Avatar du membre
cptdoug
Commis de cuisine
Messages : 3013
Enregistré le : ven. mars 03, 2006 18:21
Localisation : au milieu de nulle part

Re: Interface du site ...

Message par cptdoug »

Corwin a écrit :Bonjour et bravo pour ce site bien sympathique !

Mais je profite de ce forum pour apporter quelques remarques, notamment sur l'interface qui, pour un nouveau venu comme moi, comporte quelques "bizarreries" :

- Sur la page d'accueil, en bas a droite, il y a ecrit "Derniers albums ajoutés" suivi de la liste des 10 derniers ajouts en question. Or, lorsque l'on clique sur le lien, on tombe non pas sur les derniers albums ajoutés (correspondant donc aux 10 références précitées) mais sur les dernières parutions, ce qui n'est pas tout a fait la meme chose.

Corwin :wink:
Je réponds sur la 1ère partie: il s'agit bien dans la rubrique "derniers albums ajoutés", des derniers albums ajoutés. Il se fait que sur les 10 ( à 14h00), 9 sont des sorties récentes, la dernière par contre est une sortie de ... 1990. Tout dépend de ce que l'on encode
Avatar du membre
Corwin
gourmand
Messages : 32
Enregistré le : mer. sept. 05, 2007 15:00
Localisation : Ambre

Re: Interface du site ...

Message par Corwin »

cptdoug a écrit : Je réponds sur la 1ère partie: il s'agit bien dans la rubrique "derniers albums ajoutés", des derniers albums ajoutés. Il se fait que sur les 10 ( à 14h00), 9 sont des sorties récentes, la dernière par contre est une sortie de ... 1990. Tout dépend de ce que l'on encode
Je suis d'accord pour la liste des 10 BD qui figurent sur la page d'accueil, mais je parlais de la page qui s'affiche lorsque l'on clique justement sur "Derniers albums ajoutés" et qui là affiche les dernieres parutions.

A suivre donc ...

Corwin
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Re: Interface du site ...

Message par Chninkel »

Bienvenue parmi nous hello.gif
Corwin a écrit :Dans la section "Albums" du menu "Ma table", je ne vois pas l'interet de la présentation des albums affichées par défaut, a savoir le début de la liste de la collection avec la necessité de défiler les pages pour acceder a la suite, alors que l'on peut afficher l'intégralité de sa collection dans une vue avec arborescence (via MonBDBrowser) qui me semble beaucoup plus lisible et plus utile.
En effet, quand il s'agit simplement de naviguer dans la collection, par contre la liste "Albums" est très pratique quand il s'agit d'édition. Par exemple : supprimer un album de sa collection ou bien marquer un achat futur comme acheté :wink: (par ailleurs, je crois que d'autres préfèrent cette liste au BDbrowser ... les gouts et les couleurs ... )

Par exemple quand j'achète un album qui est dans ma liste d'achat futur, il est beaucoup plus facile de le rechercher dans "Albums" à l'aide de l'outil de recherche (et en sélectionnant "Futurs Achats"), puis d'ouvrir la fiche de l'album et d'y décocher la case "A acheter prochainement :"

EDIT : quoique, ajouter une case "afficher les achats futurs" à "Mon BDBrowser", ça doit être faisable, non ? (et une petite poubelle "supprimer" dans la fiche album s'il-vous-plait :D)
Corwin a écrit :La section "L'addition" me parait curieusement mise en avant. Je m'explique, je ne vois que moyennement l'interet que cette fonctionnalité soit accessible dès la page d'accueil, alors qu'elle me parait pas si importante que cela. En dehors du clin d'oeil entre le nom et la thématique "gastronomique" du site :wink: , j'aurais plutot vu cette section parmi les autres graphiques des statistiques.
Très utile pour ne pas dépasser mon budget mensuel :D :lol: (et accessoirement avoir un bon résumé de "quand a été acheté quoi")
Corwin a écrit :Lorsque l'on clique sur la section "Ma collection", les menus "Au menu" et "Ma table" disparaissent pour laisser place a un autre menu, ce qui déroute un peu lors de la navigation. Et pour les retrouver, il faut un peu deviner qu'il faut cliquer sur le logo en haut. Ceci n'est pas tres intuitif. De plus, la fonction "Parcourir ma collection" est redondante avec la section "Albums". Si je puis me permettre une suggestion, j'aurais par exemple bien vu la possibilité d'avoir des sous-menus qui seraient affichés/masqués (comme une arborescence) avec la bouche du burger qui s'allongerait au gré des affichages :P . Je ne sais pas si c'est facile à intégrer, c'est pour cela que je le dis que comme une suggestion.
Effectivement, c'est assez perturbant (d'ailleurs quelqu'un avait déjà suggéré à peu près la même chose il y a très longtemps :papy: ).
En fait le lien "Ma Collection" mène vers la page qui permet (si tu as activé l'option) aux autres utilisateurs de visualiser ta collection, tes envies et tes derniers achats. C'est pour ça que le menu est différent. Ce que tu vois est en fait ce que les autres vont voir de ta collection.

Pour bien faire, il faudrait que quand l'utilisateur visualise sa propre collection, le menu s'ajoute à "Ma table" comme tu le suggères et que la page actuelle s'ouvre quand un utilisateur visualise la collection d'un autre utilisateur :idea: .
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Répondre