Comment qu'on fait une BD ?
Posté : jeu. nov. 11, 2004 20:28
Je vous fait c/c de mon message publié sur HFR.
COMMENT QU'ON FAIT UNE BD ?
Bonsoir à tous j'aimerai vous mettre à contribution sur mon/mes projet(s)BD et mes réflexions.
Depuis quelques temps je me suis mis dans la tête que moi aussi je pouvais écrire et que si je voulais se serait vachement bien. Etant un viel amateur de BD sans aucun talent pour le dessin j'ai eu envie d'écrire un scénario. J'ai donc embarqué un copain dessinateur qui cherchait un scénariste.
Jusque là tout se passe pour le mieux mais (hé oui il y a mais) voilà que je fais quelques blocages.
[*]L'apprentissage du scénario - le modèle
Tout d'abord je n'ai jamais vu de vrai scénario de BD mis à part une courte explication de Van Hamme à la fin de SOS Bonheur qui "en marre qu'on lui dise que c'est lui qui remplit les petites bulles" et que le boulot de scénariste était un peu plus complet. J'ai par conséquent aucun modèle auquel me raccrocher.
J'ai bien cherché sur google et en librairie je n'ai trouvé aucun exemple concret. Donc si vous avez des vrais scénarios complets sous la main je suis preneur.
[*]L'Histoire - le concept de héro
A la base je suis maître de jeu de rôles. Ecrire des histoires, des trames, décrire des situations, je connais. Tout ça ne me demande pas vraiment d'effort et je suis vraiment dans mon élément.
Ecrire des personnages, leur vie passé, le monde, les élements de background est un vrai plaisir.
Toutefois et du fait de ma culture rôliste je ne sais pas ce qu'est un héro. Le concept du héro Van Hammien (beau, riche, intelligent, fort, courageux) m'ennuie j'ai pas envie et je trouve ça tellement facile.
E bref je me retrouve avec une histoire sans héro, mes personnages secondaires sont tous décrits avec précision mais je ne visualise pas mon héro. Est ce que ça veut dire que l'histoire est mauvaise ? Peut être.
[*]Le découpage narratif
Alors là c'est le largage total. Le découpage narratif est une notion pour laquelle mes connaissances fleurtent avec le zéro absolu.
La mise en place d'une planche, découper une action en case, disposition des angles de vue...
Ici on entre dans un registre quasi-cinématographique la technique est elle suffisement proche pour que je me fade des bouquins sur le ciné afin de savoir créer un angle de vu ou bien la technique est elle totalement différente ?
Comment transcrire une émotion, une action, en dessin, quelle liberté donner au desinateur ?
Perso j'ai pris le parti d'y aller par étape, en entrant peu à peu dans le détail :
_ sujet
_ synopsis
_ travail préliminaire au scénario (recherche, documentation, photos des lieux, création des personnages)
_ scénario / découpage pas scènes
_ découpage des scènes en planche
_ découpage des planches en case
Mais est ce une méthode fiable ?
[*]L'avis des pro
Depuis que je me suis lancé dans cette affaire j'essaye de m'informer un peu auprès des pros. Mais bon je me sents ridicule à parler de ma petite hisoire à des gens qui vivent de la BD. Je me sents pas crédible dans mon rôle donc c'est pas forcément évident (peut être un manque de coonfiance en moi "-Allongez vous -Merci docteur Freud").
Donc voilà ce que j'ai pu soutirer :
_ Beaucoup de scénaristes de BD storyboardisent leur histoire au fur et à mesure de la création. Ils mélangent donc mes 3 étapes décrites ci-dessus en un seul. Mais n'ayant aucun talent pour le dessin et n'étant pas particulièrement interressé par son apprentissage j'ai pas l'intention de faire comme ça.
_ Pour ceux qui écrivent (il y en a encore) on m'a expliqué qu'un "scénario fini" doit comporter 94 pages pour 46 planches. Encore une fois, j'ai pas vraiment conscience de ce que représente le concept de scénario fini.
[*]La fan attitude, le nerdz's style du fan-boy
Ce qui me déprime le plus dans mon projet et qui me fait douter sur sa finalité.
La plupart des auteurs de BD que se soient des dessinateurs ou des scénaristes ont une approche de la BD très différente de la mienne.
Moi je suis un fan de BD qui veut en faire une. Eux sont des fans d'écriture ou de dessins qui font de la BD.
En gros la BD est pour eux un moyen, pas une finalité. Cette notion de l'approche fait que je me demande si j'aurai la motivation de mener mon projet jusqu'au bout.
[*]L'Art avec un grand A
Dernière réflexion qui détruit tout l'ouvrage ci-dessus. J'estime que les auteurs soont des artistes et je ne suis pas certain qu'il y ait une méthodologie possible dans l'art. Par conséquent, chacun fait comme il le sent ceux qui sont bons restent, les mauvais dégagent...
COMMENT QU'ON FAIT UNE BD ?
Bonsoir à tous j'aimerai vous mettre à contribution sur mon/mes projet(s)BD et mes réflexions.
Depuis quelques temps je me suis mis dans la tête que moi aussi je pouvais écrire et que si je voulais se serait vachement bien. Etant un viel amateur de BD sans aucun talent pour le dessin j'ai eu envie d'écrire un scénario. J'ai donc embarqué un copain dessinateur qui cherchait un scénariste.
Jusque là tout se passe pour le mieux mais (hé oui il y a mais) voilà que je fais quelques blocages.
[*]L'apprentissage du scénario - le modèle
Tout d'abord je n'ai jamais vu de vrai scénario de BD mis à part une courte explication de Van Hamme à la fin de SOS Bonheur qui "en marre qu'on lui dise que c'est lui qui remplit les petites bulles" et que le boulot de scénariste était un peu plus complet. J'ai par conséquent aucun modèle auquel me raccrocher.
J'ai bien cherché sur google et en librairie je n'ai trouvé aucun exemple concret. Donc si vous avez des vrais scénarios complets sous la main je suis preneur.
[*]L'Histoire - le concept de héro
A la base je suis maître de jeu de rôles. Ecrire des histoires, des trames, décrire des situations, je connais. Tout ça ne me demande pas vraiment d'effort et je suis vraiment dans mon élément.
Ecrire des personnages, leur vie passé, le monde, les élements de background est un vrai plaisir.
Toutefois et du fait de ma culture rôliste je ne sais pas ce qu'est un héro. Le concept du héro Van Hammien (beau, riche, intelligent, fort, courageux) m'ennuie j'ai pas envie et je trouve ça tellement facile.
E bref je me retrouve avec une histoire sans héro, mes personnages secondaires sont tous décrits avec précision mais je ne visualise pas mon héro. Est ce que ça veut dire que l'histoire est mauvaise ? Peut être.
[*]Le découpage narratif
Alors là c'est le largage total. Le découpage narratif est une notion pour laquelle mes connaissances fleurtent avec le zéro absolu.
La mise en place d'une planche, découper une action en case, disposition des angles de vue...
Ici on entre dans un registre quasi-cinématographique la technique est elle suffisement proche pour que je me fade des bouquins sur le ciné afin de savoir créer un angle de vu ou bien la technique est elle totalement différente ?
Comment transcrire une émotion, une action, en dessin, quelle liberté donner au desinateur ?
Perso j'ai pris le parti d'y aller par étape, en entrant peu à peu dans le détail :
_ sujet
_ synopsis
_ travail préliminaire au scénario (recherche, documentation, photos des lieux, création des personnages)
_ scénario / découpage pas scènes
_ découpage des scènes en planche
_ découpage des planches en case
Mais est ce une méthode fiable ?
[*]L'avis des pro
Depuis que je me suis lancé dans cette affaire j'essaye de m'informer un peu auprès des pros. Mais bon je me sents ridicule à parler de ma petite hisoire à des gens qui vivent de la BD. Je me sents pas crédible dans mon rôle donc c'est pas forcément évident (peut être un manque de coonfiance en moi "-Allongez vous -Merci docteur Freud").
Donc voilà ce que j'ai pu soutirer :
_ Beaucoup de scénaristes de BD storyboardisent leur histoire au fur et à mesure de la création. Ils mélangent donc mes 3 étapes décrites ci-dessus en un seul. Mais n'ayant aucun talent pour le dessin et n'étant pas particulièrement interressé par son apprentissage j'ai pas l'intention de faire comme ça.
_ Pour ceux qui écrivent (il y en a encore) on m'a expliqué qu'un "scénario fini" doit comporter 94 pages pour 46 planches. Encore une fois, j'ai pas vraiment conscience de ce que représente le concept de scénario fini.
[*]La fan attitude, le nerdz's style du fan-boy
Ce qui me déprime le plus dans mon projet et qui me fait douter sur sa finalité.
La plupart des auteurs de BD que se soient des dessinateurs ou des scénaristes ont une approche de la BD très différente de la mienne.
Moi je suis un fan de BD qui veut en faire une. Eux sont des fans d'écriture ou de dessins qui font de la BD.
En gros la BD est pour eux un moyen, pas une finalité. Cette notion de l'approche fait que je me demande si j'aurai la motivation de mener mon projet jusqu'au bout.
[*]L'Art avec un grand A
Dernière réflexion qui détruit tout l'ouvrage ci-dessus. J'estime que les auteurs soont des artistes et je ne suis pas certain qu'il y ait une méthodologie possible dans l'art. Par conséquent, chacun fait comme il le sent ceux qui sont bons restent, les mauvais dégagent...