Recherche par ISBN

Vous avez une question sur le fonctionnement du site ? Un problème dans votre collection ? C'est ici que vous devez poser vos questions.

Modérateur : Correcteurs

Zeck
gourmand
Messages : 33
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 16:13
Localisation : Essonne - France

Message par Zeck »

NiceGuy-San a écrit :OK, j'en sais maintenant un peu plus sur l'ISBN.

Lors d'une proposition d'album, faut-il donner l'ISBN 10 ou 13.
Je crois avoir lu quelque part qu'il faut toujours donner l'ISBN 10 et qu'une convertion était faite automatiquement.
...
La première question à se poser est de savoir si les 2 infos sont disponibles dans la base, où s'il existe une règle qui détermine l'un par rapport à l'autre.
Ensuite, les quelques sites que je fréquente présentent la double info, alors pourquoi pas faire de même ici ? (en dehors de toute considération de temps de nos chers webmasters, évidemment).

Et évidemment, il devient nécessaire de pouvoir réaliser une recherche sur cette valeur (ISBN et/ou EAN).
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Zeck a écrit :A me proposer de ne pas hésiter à remonter ce genre d'infos/demandes, je risque d'augmenter une todoList déjà conséquente, j'imagine ! :twisted:
Non mais qu'on soit clair : je ne demande pas à recevoir des tonnes de demandes de correction d'albums déjà existants dans la base pour lesquels l'EAN serait manquant. Cette opération est un travail de fourmi déjà en cours et prendra du temps (forcément, avec presque 40000 albums dans la base...) :wink:
Par contre, pour des demandes d'ajout d'albums qui ne sont pas encore présents, communiquer l'EAN va (à mon avis) dans le bon sens, à savoir un max d'infos communiquées.

Idem pour le prix des albums un peu anciens ou "exotiques"

De toute manière, les correcteurs vérifient (normalement) un minimum les infos avant de les valider, même si on n'est jamais à l'abri d'une erreur.
La première question à se poser est de savoir si les 2 infos sont disponibles dans la base, où s'il existe une règle qui détermine l'un par rapport à l'autre.
En gros, l'ISBN est composé de plusieurs blocs figés qui ont une taille variable
le premier chiffre est l'indicatif du pays (2 pour la France et les publications de langue française en Belgique par exemple), ensuite on a l'identification de l'éditeur (plus ou moins long selon le nombre de titres qu'il publie, càd que Gallimard aura un id tout petit parce qu'il sort bcp de bouquins tandis que Groinge aura un id sur 2 ou 3 chiffres pour la raison inverse) puis l'identification du livre en lui-même et enfin un chiffre de contrôle.
Zeck
gourmand
Messages : 33
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 16:13
Localisation : Essonne - France

Message par Zeck »

L'EAN n'apparaît pas sur les fiches des albums, seulement l'ISBN-10. Il nous est donc impossible de savoir si l'info est déjà renseignée.

Pour ma part, je peux fournir un fichier de correspondance des ISBN-10/EAN de mes albums, ca permettrait d'alimenter un éventuel champs dans la base.

Néanmoins, ma question reste en suspend :
* l'EAN est-il déjà un champs de la base (ou sera-t-il ajouté) ?
* ou existe-t-il une règle, un algorythme de transformation des ISBN-10 en EAN, auquel cas, pas la peine de stocker les 2 infos (je n'ai pas encore pris le temps de lire le site de l'AFNIL).

Dans le second cas, vu que l'ISBN-10 est obsolète, il faudrait privilégier le codage d'un algo EAN -> ISBN (pour l'affichage dans les fiches BDs), transformer dès maintenant le contenu du champs ISBN actuel vers l'EAN, et stocker uniquement les EAN pour les futurs albums.

Voilà ce que j'entendais par augmenter la todoList des webmasters. :D
miaou a écrit :En gros, l'ISBN est composé de plusieurs blocs figés qui ont une taille variable
le premier chiffre est l'indicatif du pays (2 pour la France et les publications de langue française en Belgique par exemple), ensuite ...
Sauf si les Editions Presses aventures sont européennes, cette assertion est incomplète : dans la serie garfield, regarde les ISBN des albums des Editions Presses Aventure.
Ex : Garfield Au Kilo (id album 33321) - ISBN = 2922148009. A priori, le premier chiffre signale donc plutôt une édition francophone.
Point de détail, certes, mais j'en ai débattu avec une ex-documentaliste qui pensait comme toi :)
Avatar du membre
Chninkel
Administrateur
Messages : 2266
Enregistré le : mar. sept. 13, 2005 21:04
Localisation : Gelbique

Message par Chninkel »

Zeck a écrit :* ou existe-t-il une règle, un algorythme de transformation des ISBN-10 en EAN, auquel cas, pas la peine de stocker les 2 infos (je n'ai pas encore pris le temps de lire le site de l'AFNIL)
Oui, très simplement, voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/ISBN#ISBN- ... res_EAN-13
en conclusion, pas besoin de donner l'ISBN-13/EAN pour les albums déjà dans la base, un script automatique devrait pouvoir gérer ça (zéas ? :D)
Inventaire BD | Mes BD

"Allez, en vous remerciant, bonsoir !"
Zeck
gourmand
Messages : 33
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 16:13
Localisation : Essonne - France

Message par Zeck »

Chninkel a écrit :Oui, très simplement, voir : http://fr.wikipedia.org/wiki/ISBN#ISBN- ... res_EAN-13
en conclusion, pas besoin de donner l'ISBN-13/EAN pour les albums déjà dans la base, un script automatique devrait pouvoir gérer ça (zéas ? :D)
En effet... Quand je vous avais dit que j'allais allonger la TodoList avec mes bétises :)
Avatar du membre
miaou
Commis de cuisine
Messages : 2626
Enregistré le : jeu. mai 05, 2005 20:44

Message par miaou »

Zeck a écrit :L'EAN n'apparaît pas sur les fiches des albums, seulement l'ISBN-10. Il nous est donc impossible de savoir si l'info est déjà renseignée.
L'EAN est bien présent sur les fiches, mais c'est une donnée qui n'apparaît pas (encore)
Zeck a écrit :Pour ma part, je peux fournir un fichier de correspondance des ISBN-10/EAN de mes albums, ca permettrait d'alimenter un éventuel champs dans la base.
Ça roule
Zeck a écrit :* ou existe-t-il une règle, un algorythme de transformation des ISBN-10 en EAN, auquel cas, pas la peine de stocker les 2 infos
Oui il existe une règle de transformation de l'un vers l'autre, c'est un numéro généré automatiquement. Par contre ton raisonnement ne vaut que pour les albums "contemporains".
Si je prends l'exemple d'albums plus anciens (des années 70/80), l'EAN n'était pas à l'ordre du jour. Alors certes on pourrait toujours transformer l'ISBN (renseignement qui figure sur l'album) pour le tordre au format de l'EAN, mais ce faisant on modifie les infos de l'album, et ça je m'y oppose.
Zeck a écrit :Dans le second cas, vu que l'ISBN-10 est obsolète, il faudrait privilégier le codage d'un algo EAN -> ISBN (pour l'affichage dans les fiches BDs), transformer dès maintenant le contenu du champs ISBN actuel vers l'EAN, et stocker uniquement les EAN pour les futurs albums.
J'avoue qu'il y a beaucoup de priorités pour BDovore, et que ne prenant pas part au dev, je ne suis pas à même de dire dans combien de temps ceci sera à l'ordre du jour.
Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que tous les "futurs" albums de la base ne seront pas nécessairement des productions contemporaines... donc que le champ ISBN ne perdra pas de sitôt son utilité et que sa suppression ne s'impose dès lors pas.
Zeck
gourmand
Messages : 33
Enregistré le : dim. déc. 31, 2006 16:13
Localisation : Essonne - France

Message par Zeck »

miaou a écrit :L'EAN est bien présent sur les fiches, mais c'est une donnée qui n'apparaît pas (encore)
Bien.
miaou a écrit :Oui il existe une règle de transformation de l'un vers l'autre, c'est un numéro généré automatiquement. Par contre ton raisonnement ne vaut que pour les albums "contemporains".
+1
Très bonne remarque que j'avais un peu vite écartée.
miaou a écrit :Si je prends l'exemple d'albums plus anciens (des années 70/80), l'EAN n'était pas à l'ordre du jour. Alors certes on pourrait toujours transformer l'ISBN (renseignement qui figure sur l'album) pour le tordre au format de l'EAN, mais ce faisant on modifie les infos de l'album, et ça je m'y oppose.
Ca se respecte, d'autant que je suis tout nouveau ici :)
Je me plie aux règles !
miaou a écrit :J'avoue qu'il y a beaucoup de priorités pour BDovore, et que ne prenant pas part au dev, je ne suis pas à même de dire dans combien de temps ceci sera à l'ordre du jour.
J'imagine aisément...
miaou a écrit :Néanmoins, il ne faut pas perdre de vue que tous les "futurs" albums de la base ne seront pas nécessairement des productions contemporaines... donc que le champ ISBN ne perdra pas de sitôt son utilité et que sa suppression ne s'impose dès lors pas.
Tout à fait.
Merci pour ces remarques.
Par contre, je vote pour la mise en place d'une recherche sur l'EAN, un de ces jours.
Avatar du membre
Zéas
Administrateur
Messages : 5139
Enregistré le : ven. oct. 15, 2004 18:09
Localisation : au farwest
Contact :

Message par Zéas »

J'ai pas tout lu en détail mais j'ajoute juste que l'on a un algorythme dans la bse qui permet de calculer l'EAN à partir de l'ISBN ou/et l'inverse je ne sais plus. Je vais me pencher au-dessus de ce trou noir...
Image
Répondre