couverture
©Dargaud/Moliterni, Claude
Réimpression en 1984-01.

T2 - Le phare de la vie
Taar

pour 2 notes.

Héroic - Fantasy - /
Edition Dargaud - 01/04/1977
EAN : 9782205011296 | ID-BDovore : 19264

Synopsis : Le clan a des difficultés pour vivre. Les terres sont incultes, les maigres réserves s’épuisent, annonciatrices de la famine..
Taar se confie à Khanala, laquelle propose une solution : au sommet de la montagne essoufflée se trouve le phare de la vie ; en réalité une statue géante qui tient à bout de bras un disque parabolique dont les rayons donnent la vie. Leur puissance est telle qu’ils peuvent faire briller le soleil, ou pleuvoir.
S’en emparer sera redonner des récoltes, et ainsi la vie, à la tribu.
Mais pour cela il va falloir affronter le peuple qui y est installé, des guerriers arrivés –il y a très longtemps- de la mer et qui sont alliés à l’infâme Cronok.
Qu’importe pour Taar. Il décide de voler ce disque après avoir consulté Stabbar, le vieil ermite de la montagne.
Ce dernier lui confie que l’entreprise est fort périlleuse et les risques énormes car la région où se trouve la montagne essoufflée est particulièrement dangereuse. Mais Taar est décidé…
Lui et Khanala se mettent bientôt en route vers les zones désertiques d’Onoria. Seuls les vents sauvages et le brouillard maudit savent ce qui attend Taar et sa compagne. Et le but à atteindre ne le sera qu’au bout d’un chemin pavé de peur, de haine et de sang…

- Proposé par LYmagier -



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-05-08 22:06:59

Voici quelques années, je m’étais plu à lire ces aventures de Taar. Ce n’est plus le cas maintenant.
Pourtant, Moliterni au scénario et Brocal-Remohi au dessin forment quand même un sacré duo. Mais, pour moi, ça ne « passe » plus.

Je sais, c’est de l’heroïc fantasy et il ne faut pas trop faire attention à des histoires invraisemblables, délirantes parfois. Mais c’est au niveau des personnages que mon intérêt pour cet album, cette série, s’est terni.
Ben oui : le héros –une sorte de bellâtre bobybuildé aux longs cheveux blonds- a autant de charisme qu’un vieux poêle en fonte. Du style « Moi Tarzan, toi Jane », il se sort de toutes les situations avec autant d’aisance et de facilité qu’un Steven Segal au mieux de sa forme ; c’est vous dire !

Les personnages féminins ?… de sacrées nanas à faire hurler une meute de loups en rut, parées et maquillées même si elles vivent dans des grottes insalubres.

L’histoire ?… allongée, étirée, elle ne sert qu’à mettre en valeur les muscles du héros dans ses combats et rencontres « méchantes » dont il hérite à quasi chaque page.

HEUREUSEMENT : il y a le graphisme de Brocal-Remohi, un trait vif, nerveux, baroque même, qui sert ici un scénario qui, bien que brinquebalant, se laire lire si vous ne vous posez pas trop de questions.
Tout ça pour ?… un « pur produit » quand même de l’heroïc fantasy à la française mais qui, pour moi, a fait son temps et ne me tire plus que quelques baîllements d’ennui.