couverture
©Casterman/Martin, Jacques

T3 - Le code noir
Loïs

pour 3 notes.

Aventures Historiques - - /
Edition Casterman - 07/09/2007
EAN : 9782203323049 | ID-BDovore : 45889

Synopsis : Par la grâce du roi de France, Loïs a hérité d’un château et de ses domaines.
Mais l’ancien propriétaire –Kris Morsan deHauteroche-, mis en disgrâce par Louis XIV, a refait fortune et décide de racheter son bien. Devant le refus de notre ami, Hauteroche amène quelques troupes et tente de prendre le château de force. Vaincu, lui et ses hommes parviennent à s’emparer du fils de « l’indien » et quittent les lieux.
Hauteroche ?… c’est un négrier qui écume les côtes africaines. Lui, l’enfant enlevé et ses hommes embarquent à La Rochelle pour prendre en charge la « marchandise » ; laquelle fait le bonheur de gros propriétaires.
Loïs, son ami et un petit équipage vont s’élancer à la poursuite du bateau de Hauteroche ; un voyage qui ne va pas s’avérer sans risques…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2020-07-17 19:33:25

une page d'histoire intéressante à offrir à nos jeunesse cette période( printemps été 2020 Le graphisme est plaisant, et c'est un bonheur de déguster les bateaux de croisière; Histoire curieuse bien sûr, mais n e chicanons pas notre plaiir




Posté par le 2008-02-10 22:14:20

Pas mal.
Une bonne histoire qui mêle la grande aventure et la recherche d’un enfant enlevé. Coups bas, abordages, attaques, duels, jeu politique se mêlent dans un scénario quand même un peu confus. En effet, l’histoire principale s’achève pour ainsi dire à la page 28. La suite ?… ben, Loïs et ses amis découvrent des descendants du peuple Maya sur une île où ils se cachent… alors que leur temple domine l’île… des nègres s’amourachent de femmes Mayas, les enlèvent, etc…
J’ai ainsi lu une sorte de thème décousu mais heureusement sauvé par le graphisme. Là, quand Olivier Pâques se met à dessiner des bateaux et à les faire « jouer » sur papier, c’est tout bon !…
Un excellent graphisme au trait réaliste, proche de « l’école Martin » -c’est vrai- mais où la patte de Pâques est bien présente. Les personnages sont bien campés, la mise en page attrayante et l’ensemble fourmille de détails ; preuve d’une excellente documentation.
Dommage pourtant ce scénario mi-figue mi-raisin qui m’a laissé comme un goût de non-abouti.




Posté par le 2008-02-02 18:23:21

Plus qu'une bd, une véritable recherche historique... mais seul les passionnés aimeront vraiment !