couverture
©Le Soir/Peyo

T2 - Le voleur de Schtroumpfs
Les Schtroumpfs (Le Soir)

pour 1 notes.

Jeunesse - -
Edition Le Soir - 01/04/2008
ID-BDovore : 54716

Synopsis : Gargamel le sorcier est occupé à la préparation d’une mixture qui lui permettra de créer la pierre philosophale : celle qui change les métaux en or.
Mais il lui manque le dernier ingrédient : un schtroumpf que l’on doit dissoudre. UN schtroumpf ?… c’est dans un grimoire qu’il en apprend la description.
On y lit que les petits êtres bleus sont friands de salsepareille. Gargamel, à l’aide de pettis poteaux indicateurs, trace une fausse route et un malheureux schtroumpf se retrouve dans un piège.
Emmené dans le manoir du sorcier, notre ami va se retrouver prisonnier dans une cage pendue au plafond ; ce en attendant son issue fatale…
Mais le second schtroumpf a suivi le sorcier et entend se qui va se passer.
Vite au village prévenir le Grand Schtroumpf et la communauté de ce qui se passe. Il va falloir libérer Schtroumpf !… Mais comment faire ?…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-05-13 22:42:05

Une idée simple qui débouche sur un très chouette petit album.
On y fait pour la première fois connaissance avec Gargamel, son chat Azraël et –surtout- le schtroumpf moralisateur qui, plus tard, sera doté de binocles et deviendra le « schtroumph à lunettes », un personnage marquant de la série.

L’idée générale est simple, oui, mais l’imagination Delporte et Peyo nous emporte dans une histoires aux très nombreux rebondissements. En une trentaine de petites pages on fait la connaissance de Gargamel, on vit la capture du schtroumpf, les diverses manœuvres entreprises par la communauté pour le libérer, les divers face à face avec Azraël, un véritable pugilat entre le sorcier et des dizaines de gnomes, la libération et, surtout, un final Gargamel-Azraël… appétissant dans le chef du matou.

Qui plus est, quelques « grandes » cases permettent d’apprécier la virtuosité graphique de Peyo, tant dans les mimiques et mouvements de ses personnages que dans les décors qui –même simples- donnent une vraie ambiance générale au récit.
Imaginative, créative, bellement scénarisée et dessinée, une chouette petite histoire qui –à sa façon- met en place des personnages qui auront beaucoup d’importance dans les aventures à venir.