couverture
©Le Lombard/Dufaux, Jean

T2 - Le Qua'dj
Croisade

pour 20 notes.

Aventures Fantastiques - /
Couleur :
Edition Le Lombard - 26/09/2008
EAN : 9782803624058 | ID-BDovore : 55367

Synopsis : Le Simoun D’ja, le vent qui arrache la peau, s’est retiré et bien peu nombreux sont les survivants. Pire encore: certains ont été marqués par le Qu’adj, le Démon ! Ce dernier tisse sa toile de destruction tandis que des alliances contre nature se nouent en vue de faire chuter Hierus Halem. Seul Gauthier de Flandres tente d’échapper à cette folie en combattant le mal à la racine. Mais, pour cela, il lui faudra récupérer le Miroir de Syria, le reflet des âmes. Et Syria est déjà aux mains de démons bien trop humains…


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2020-03-27 21:08:07

Difficile de faire plus beau, plus somptueux, voilà une bande particulièrement bien dessinée. Rien à envier au tome 1, Xavier est au sommet de son art et que dire de la mise en couleur de Chagnaud, flamboyante peut être ? Comme pour le premier volume, une surprise de taille attend le lecteur aux pages 34, 35, 36, 37, 38 et 39. Remarquable !
Alors pourquoi ne pas mettre cinq étoiles ?
C'est du côté du scénario qu'il faut chercher, la balance penche beaucoup trop vers le fantastique et l'ésotérique à mon goût.
Mais cette série est tout de même superbe.




Posté par le 2008-10-06 19:21:50

Bien bonne suite de cette grande fresque épique MAIS : faut quand même s’accrocher pour la compréhension.

« Croisade » n’est pas une « simple » histoire de preux chevaliers partis sauver le tombeau du Christ. Le scénario est bâti sur une toile historique mais Dufaux « joue » ici sur un plan fantastique, assez ésotérique qui pourrait en rebuter plus d’un. Ce tome est un mélange distillé de politique, de religion(s), d’amour aussi dans cet orient mystique d’alors.

Xavier, lui, l’embellit à sa façon –et de quelle façon- par un trait réaliste vif, bien lisible, efficace. Il donne sa pleine mesure dans des cases où il fait vivre une sorte de rythme « de là-bas », envoûtant par moments.

Chagnaud, le troisième complice, fait usage d’une palette de tons qui étoffent personnages, décors et arrière-plans de tons chauds qui m’ont fait parfois ressentir le vent et le sable de cette épopée.

Bien aimé, c’est vrai MAIS : le côté fantastique de l’histoire m’a un rien –non pas déplu- mais « retenu ».
D’où ma cote.