couverture
©Vents d'Ouest/Chabouté, Christophe

Tout seul
Tout seul

pour 13 notes.

Romans Graphiques -
Couleur : <n&b>
Edition Vents d'Ouest - 17/09/2008
Collection Intégra

EAN : 9782749304298 | ID-BDovore : 55726

Synopsis : 50ans qu'il vit ici, sur ce caillou, dans son vaisseau de granit. Bateau immobile qui ne l'emmène nulle part et qui ne rejoindra jamais aucun port... Et pourquoi quitter ce lieu alors que le monde au-delà de cette satanée ligne d'horizon fait si peur ? Où s'évader lorsqu'on n’a nulle part où aller ? Comment combattre la solitude et empêcher que ce silence perpétuel ne devienne assourdissant ?... Des années passées sur son rocher, avec l'imagination comme seule compagne...


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-04-28 21:55:25

Une BD « autre »…
Pourtant, le postulat de départ est clair : c’est l’histoire d’un homme qui vit depuis 50 ans sur son phare. Et cet homme a peur du monde, de ce qui existe au-delà de la ligne d’horizon.
Cette BD est autre car chargée de deux atmosphères bien distinctes. Celle, calme, à l’intérieur du phare qui est comme une forteresse par rapport à l’extérieur. Et puis celle, vibrante, assourdissante parfois, de l’océan qui ceint le rocher.
Pourtant l’homme a gardé une sorte de contact avec l’extérieur en faisant usage de son dictionnaire. Mais le problème est que cet ermite ne conçoit le monde que par lui.
Une BD qui peut déstabiliser l’esprit aussi car les dialogues sont rares. Et c’est là qu’intervient tout l’art graphique de Chabouté qui, par un trait noir, dense, fait ressortir tout le poids de cette solitude.
On se laisse ainsi conduire dans cet univers très personnel qui peut se résumer en deux mots : solitude et… imagination ; deux mots qui façonnent la vie de cet homme avec cette peur de « l’autre ».
J’ai néanmoins lu un récit très humaniste réalisé dans une fausse simplicité, un récit et un style expressifs pour un mélange de sentiments qu’il vous faudra découvrir.




Posté par le 2008-10-28 14:53:13

Tout simplement génial ! (comme d'habitude avec Chabouté).




Posté par le 2008-10-11 11:37:07

noir et blanc - peu de texte
le format peut poser un prob car ça se lit très vite et on a tendance à tourner les pages rapidement
j'adore chabouté depuis le début donc je ne serai pas très objectif
scénario - minimaliste pour les textes mais largement suffisant pour la compréhension - plutôt engagé comme d'hab' mais toujours une pointe poêtique
dessin - ça fait toujours plaisir de voir des bd en noir et blanc, les personnages sont tellement plus expressifs et de plus il sait le faire très bien