couverture
©Dargaud/Raule

T3 - Envers et contre tout
Jazz Maynard

pour 9 notes.

Polar-Thriller - /
Edition Dargaud - 09/01/2009
EAN : 9782505005094 | ID-BDovore : 59349




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2020-05-06 16:55:29

Troisième tome au niveau des deux précédents, l'ensemble scénario, dessin et couleur forme un ensemble cohérent. La violence du trait n'a d'égal que la brutalité de l'action, vraiment ça "dépote" !




Posté par le 2009-05-17 23:16:10

Jazz Maynard ?… un « héros » trouble, trompettiste de son état.
Il y eut la « trilogie marseillaise » de Marcel Pagnol. Avons-nous une sorte de « trilogie barcelonaise » en BD ?… On peut vraiment le croire à la clôture de ce triptyque.
Nos deux auteurs embarquent encore Jazz dans un Barcelone « chaud » au vu de certains de ses quartiers. Rien n’est épargné : magouilles véreuses, grand banditisme, prostitution…
Ce qui est curieux, une fois de plus, c’est que le lecteur se trouve embarqué de lui-même dans l’action. Il y participe proactivement car le graphisme fait que l’on est carrément aux côtés des intervenants lorsque ça « pète » de partout.

Pourtant, en ce qui concerne Jazz lui-même, bien qu’on en apprenne un peu plus sur ce personnage, certaines zones qui ont directement trait à lui restent encore dans l’ombre. Effet(s) voulu(s) par Raul et Roger, cela amènera de nouveaux développements dans une suite attendue par beaucoup.
Mais, outre ces personnages « brut de brut », les auteurs font également intervenir une fameuse « héroïne » : Barcelone elle-même. La ville bénéficie d’un « rôle » très fort ; lequel donne une véritable âme à cet opus (comme aux deux autres).

Un troisième album costaud, à l’action générale et ses développements découpée au scalpel, souvent percutant. La BD espagnole tient deux sacrés auteurs !…