couverture
©Casterman/Folman, Ari

Valse avec Bachir
Valse avec Bachir

pour 5 notes.

Romans Graphiques - /
Edition Casterman - 12/01/2009
Collection Univers d'auteurs

EAN : 9782203020269 | ID-BDovore : 59678

Synopsis : Nous sommes en 1982…
Ari Folman est Israélien. La guerre du Liban fait rage. Jeune appelé, Ari -comme bien d’autres jeunes soldats sans expérience- va se retrouver dans un contingent envoyé à Beyrouth.
Beyrouth… ville de tous les dangers, où chaque heure de vie gagnée sur le destin est pour beaucoup l’œuvre un vrai signe d’espoir.
Aucune faction ne fait un éventuel « cadeau ». C’est ainsi que, impuissant, Ari va être un témoin des véritables massacres organisés à Chabra et à Chatila. Pour venger l’assassinat de leur leader Bachir Gemayel, les milices chrétiennes libanaises exécuteront des centaines de réfugiés civils palestiniens.
Et personne ne marquera une éventuelle opposition, n’aura le courage de s’interposer, alors que le haut commandement avait été pleinement informé de la situation.

Il a vu… et survécu. Traumatisé Ari rentrera au pays et se confinera dans le mutisme. Quasi 25 ans plus tard Ari a ressorti ses souvenirs jusqu’alors enfouis. Et un film d’animation apportera ainsi un profond témoignage à ce qui restera un grand massacre de cette fin du 20ème siècle…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2010-04-17 23:08:16

Dessins magnifiques, histoire poignante sur le devoir de mémoire. Voilà le contenu de "Valse avec Bachir", contenu prometteur, cela va de soi. On reprochera juste à cette bande dessinée de tendre trop vers le documentaire en focalisant l'action sur les intervenants et le thème en question, en oubliant de donner une dimension plus actuelle à ses personnages et en les cantonnant à vivre dans le passé. La fin, si elle participe à l'objectif du livre est, à mon sens, quelque peu brutale.




Posté par le 2009-05-17 23:20:02

Il a vu… et survécu. Traumatisé Ari rentrera au pays et se confinera dans le mutisme. Quasi 25 ans plus tard Ari a ressorti ses souvenirs jusqu’alors enfouis. Et un film d’animation apportera ainsi un profond témoignage à ce qui restera un grand massacre de cette fin du 20ème siècle…

Je n’ai pas vu le film et, lorsque j’ai eu cet opus en mains, j’ai cru me retrouver avec un album «de chez Panini ».
Je ne pouvais savoir…
Je ne pouvais savoir que cet album était la transcription graphique, l’adaptation d’un film.
Je ne pouvais savoir que cette transposition était réalisée avec uniquement des images importées du film.
Il est vrai que, souvent, le « passage » d’un film en bande dessinée donne rarement quelque chose de réussi. On n’y retrouve pas le mouvement et –surtout- le son qui guide votre vision de et sur l’écran.
Pourtant, ici, j’ai vu et lu autre chose. Suivant le découpage, la mise en scène est tantôt lente, tantôt nerveuse. Dans un style semi-réaliste j’ai alors moi-même animé mentalement ces vignettes, créant à mon tour une sorte de film dans mon esprit.
Et j’ai fait l’inverse : créer quelque chose d’animé à partir de quelque chose de statique.
Et, à ma façon, j’ai déroulé le mouvement dans mon esprit. Et j’ai retrouvé et suivi Ari en cette année 1982… Je l’ai vu et suivi. Mais lui pas. Mais ce n’est pas grave…
Je ne pouvais pas savoir. Maintenant je sais. Une sorte de boucle est bouclée…