couverture
©Le Lombard/Yves H.

T18 - Menace sur le fleuve
Bernard Prince

pour 5 notes.

Aventure - - / -
Edition Le Lombard - 24/09/2010
EAN : 9782803626922 | ID-BDovore : 86706

Synopsis : Près de 30 ans après la parution de leurs dernières aventures, les trois bourlingueurs créés par Greg reviennent forts de leur dessinateur original, Hermann, accompagné au scénario de son fils, Yves H.. Sitôt nos aventuriers retrouvés, voilà que l'action vient tambouriner à la porte. En effet, quoi de mieux, à l'heure de ce nouveau départ, que de régler les vieux comptes en suspens ? C'est ce que s'est dit un vieil adversaire de l'ancien policier, qui a fait kidnapper Djinn, pour mieux attirer Bernard Prince et Barney Jordan dans ses griffes. Heureusement, le passé de nos héros ne renferme pas que des ennemis, loin s'en faut...

source: éditeur



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2014-10-04 04:54:02

Bernard Prince, j'ai découvert récemment avec les intégrales sorties ces dernières années. Je n'ai donc pas un rapport nostalgique avec cette série. Par contre, il est évident qu'on est dans un autre style que les précédents volumes qui, si ils sentaient la sueur, étaient tout de même prévu pour convenir à une certaine morale. Alors évidemment, si Prince ne jure pas comme un charretier, il est encore plus "dur" qu'avant. Par ailleurs, le dessin est l'actuel de Hermann. Or, si il convient plutôt bien à presque tout les personnages, Bernard Prince lui-même a une sale gueule alors qu'il était censé être une gravure de mode. Mais, je ne sais pas... j'ai trouvé que le cahier des charges de Yves H. était rempli. Bernard et son équipage sont comme d'habitude pris au piège par un ennemi et les éléments. Ils se battent pour sauver leur peau mais permettent de rendre le monde un peu meilleur au passage. Il y a du sang et de la sueur. Certes, ce n'est pas le meilleur album de la série mais je le met dans une bonne moyenne. Ca a évolué mais on est très loin de la trahison. Si ils font une suite, j'en serai.




Posté par le 2011-03-13 21:30:16

Déçu je suis.

Ben oui… je croyais retrouver « mon » Bernard Prince « d’avant »… Ce n’est plus le cas. Je sais : une série, des personnages doivent NORMALEMENT évoluer au gré des aventures et des années qui passent mais je n’ai plus retrouvé l’esprit ni –surtout- le graphisme d’antan.
Et pourtant l’association entre Hermann et son fils ne pouvait qu’annoncer un très bon retour. Il y a de l’aventure –oui-, de l’exotisme –oui-, des personnages intéressants –oui-… mais tout ça a pris comme une sorte de « coup de vieux » pour une histoire, des situations, dont je n’avais que faire.

Ben oui, c’est comme ça, je n’ai ressenti aucun véritable attachement pour cette « junglerie » même pas attirante graphiquement.
Là aussi le bât blesse, et pas qu’un peu. Je n’ai plus retrouvé « mes » personnages… et les autres. Leur faciès, leur stature, leur comportement ne concordent plus avec ce que j’avais connu d’eux plus tôt.

Est-ce moi qui ai trop vieilli ?… je ne sais ; mais il n’y a plus cette sorte de « concordance », ce rapport avec les albums antérieurs. Et ça ne m’a pas attiré.
Album raté ?… Non ! Album en demi teinte plutôt, et qui me semble « dépassé ». Dommage, j’étais content de retrouver « mon » Bernard Prince ». C’était avant que je ne lise ce tome.