couverture
©Le Lombard/Desberg, Stephen

T3 - Blue ice
I.R.$.

pour 15 notes.

Polar-Thriller - /
Couleur :
Edition
Collection Troisième Vague

EAN : 9782803616312 | ID-BDovore : 9909

Synopsis : Doté d'un ordinateur fiscal comme sixième sens, Larry B. Max continue de dénoncer les liens qui unissent la haute finance à la grande criminalité comme s'il avait un sombre compte à régler avec la très riche pourriture de ce monde...

Activement recherché par la DEA (Drug Enforcement Agency), la brigade anti-drogue, ainsi que par l'I.R.S (Internal Revenue Service), l'administration fiscale, Ryan Ricks débarque à l'aéroport de Los Angeles où il est aussitôt repéré. En tant qu'expert de sociétés écrans, offshore et virtuelles, l'homme possède en effet un lourd passé dans le blanchiment international d'argent sale. Son retour à L.A. est d'autant plus risqué et surprenant qu'il coïncide avec une série de liquidations au sein de la représentation locale des cartels mexicains... Pour Larry B. Max, l'agent de l'I.R.S., un tel risque ne peut être lié qu'à une affaire gigantesque. Et quand il découvre que les millions de dollars que Ricks amène ne constituent qu'un acompte, Larry approche peu à peu de l'incroyable marché qui se prépare…

Info édition : Réimprimé en 2003-04



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-03-17 12:13:44

Bien aimé. Les deux premières pages –pour ceux qui ne connaissent pas la série- surprennent : une grosse villa et le héros en contact téléphonique avec “son” escort girl. Ce sont ensuite trois pages « muettes » ; trois pages pour trois assassinats dans Los Angeles survolée par un avion en provenance du Mexique. Deux pages suivent où Larry Max –le personnage central- rencontre sa sœur pianiste.
C’est ensuite le débarquement à l’aéroport d’un personnage qui, identifié, va mettre sur les dents tous les services américains de la DEA et de l’IRS. Et à partir de là, Vrancken et Desberg m’ont emmené dans une sacrée histoire qui mêle règlements de comptes dans les cartels de la drogue, massacres dont les caïds du « milieu » ne sont que des anges en comparaison de ce qui va se tramer au niveau mondial.
48 pages marquées du sceau du sang pour un scénario cousu-main concocté par un vrai spécialiste de ces questions internationales. C’est vrai, il faut prendre le temps de lire cette histoire « à son aise » pour en comprendre une partie de ses ficelles, de ses développements, de ses explications. Ca peut sembler rébarbatif d’un premier abord car les diverses séquences ne paraissent avoir aucun lien entre elles MAIS : au fur et à mesure que l’on entre dans l’histoire, que l’on en suit ses développements, tout s’assemble pour offrir quelque chose de vraiment costaud au lecteur.
Le dessin ?.. un très bon graphisme réaliste et au trait bien lisible qui –tout comme pour Largo Winch- est mis au service d’un bien bon postulat. Les personnages sont crédibles, nombreux (du moins au début !..) et la mise en page offre une lecture attrayante. Que demander de plus ?… ben… la suite ; laquelle sera développée dans le tome 4.
In fine : du « costaud » à apprivoiser par une lecture attentive et qui permet de passer un vrai bon moment de lecture.