Collection de christian45220


Les avis de lecture de christian45220

Le voyage de Shuna

Série : Le voyage de Shuna
Publié par christian45220 le 2023-12-26 16:39:03

L'usage par l'éditeur du verbe "empacter" (qui n'existe pas, mais empaqueter, oui) dans la présentation de l'album m'a dissuadé de le lire. A quoi ça tient... Depuis, ce néologisme a d'ailleurs disparu du site de Sarbacane, ce qui pourra me faire changer d'avis, au vu de la qualité du dessin!

L'art de la guerre

Série : Blake et Mortimer (Editions Blake et Mortimer)
Publié par christian45220 le 2023-11-15 16:37:06

Pour justifier le prix conséquent, l'éditeur nous propose d'immenses dessins, grands par la taille mais restreints au niveau des décors de l'aventure. Le dessin lui-même tire la corde de la ligne claire jusqu'à l'ascèse totale. Un tel dépouillement peine à passer, même en s'inspirant du style d'Edgar P. Jacobs... Quant à l'histoire elle-même, et magré le fait que la série ne nous a pas habitués à la vraisemblance, on peine à accrocher. Tout est "téléphoné", attendu, évident. Les motivations des concepteurs du complot ne sont vraiment pas crédibles. Et puis, pourquoi ces références au Home office (ministère de l'Intérieur britannique) pour cette histoire relevant manifestement du Foreign Office puisque se déroulant dans le cadre de l'ONU ? Bref, les fans de la série ressortent de cette lecture avec l'impression d'être pris pour des gogos. Dommage, s'agissant d"une série que je suis depuis l'enfance.

Le dernier pharaon

Série : Blake et Mortimer (Editions Blake et Mortimer)
Publié par christian45220 le 2019-06-20 19:14:04

C'est vrai, le dessin surprend de prime abord. Et puis, au fil de la lecture, on se dit que s'il y a un fax et des ordinateurs dans l'histoire, on peut bien aussi changer de style! Nos héros ont vieilli et le lecteur retrouve certains des thèmes tirés de Simon du Fleuve ou de SOS Bonheur, le tout raccordé à la série par les multiples références dont il est question dans un autre commentaire. Bref, si vous acceptez le changement (avec un petit "c", comme "crépusculaire") et vous laissez embarquer dans cet univers qu'Edgard P. Jacobs n'aurait pas renié (bien sûr, il y a des incohérences, bien sûr, rien n'est crédible, et alors?), alors vous prendrez plaisir à lire ce nouveau tome des aventures de nos deux héros britannico-belges.

 Suivant