Le Guide BD





X-Men par Morrison, Tome 1

Série : X-Men par Morrison
Publié par le 2018-12-09 10:05:49

Illisible et long. Trop de dessinateurs différents.

Batman : White Knight

Série : Batman : White Knight
Publié par le 2018-11-25 15:49:14

Si l’on est habitué aux histoires récentes de Batman, il apparaît très vite et très clairement, à la vue du développement bien mesuré, sur huit numéros (212 pages au total, sans les bonus), que ce récit va se poser comme une pierre angulaire de la légende de l’univers DC.

Sean Murphy signe de très belles planches, toutes parfaitement au service de l’histoire. Il est donc difficile de dire que son dessin, que les amateurs du dessinateur pouvaient attendre avec impatience (ou redouter ?), est juste illustratif ou trop superficiel, tant il épouse le récit. La colorisation de Matt Hollingsworth lui apportant la touche dramatique finale nécessaire.

Sans failles visibles, « Batman White Knight » (« Le Chevalier blanc ») se lit avec passion et émotion, et possède toutes les qualités du classique instantané, dont le fait d’être un volume unique. Il fera date et se rangera dès à présent parmi les albums indispensables du chevalier noir.
Fortement conseillé.

Les chevaliers noirs

Série : Batman metal
Publié par le 2018-09-03 21:45:29

A-t-on fait comics plus dément et improbable que « Batman Métal » ? On peut se poser la question à la lecture du complexe, mais époustouflant, second tome de cet évènement gothique et désespéré. De malicieuses références cinématographiques SF ou horreur et des connexions multiples à l’univers DC émaillent le récit d’une œuvre qui remue.

« Batman Metal », puisant à de nombreuses sources de l’univers DC et redéfinissant ses frontières et son histoire, dans une ambiance apocalyptique déroutante, possède un pouvoir attractif impressionnant.

La conclusion de toute beauté, appuyée par les planches superbes de chaque dessinateur impliqué : Doug Mahnke, Yannick Paquette, Jorge Jimenez, (sans citer les encreurs et coloristes), appuie le haut niveau de ces épisodes.

Un tome 2 donnant une furieuse envie de connaître le dénouement de cette folle histoire cosmique.

Skybourne

Série : Skybourne
Publié par le 2018-08-29 14:52:20

Cho fait son show !
Pratiquement parfait ! Une interéaction entre le magicien Merlin et le comics style Deadpool !
Un seul petit bémol : la dizaine de cases ou des voitures apparaissent, ce n' est pas la spécialité de Cho .
Pour le reste, dessin, scénario, couleurs, du très lourd !

La forge

Série : Batman metal
Publié par le 2018-08-26 19:12:52

Comme dans tout recueil de comics, il y a du bon et du mauvais. Le bon se trouve du côté des auteurs, notamment sur le travail global sur le scénario dans cette histoire dévoilant un côté sombre et inconnu de Batman. Par contre, on sent beaucoup trop les recettes utilisées pour attirer le fan-boy. La multiplication des héros et des personnages rend souvent les récits indigestes; les confrontations se résument à des joutes verbales et les combats se terminent souvent en queue de poisson... tout cela s'étire en longueurs qui finissent par lasser. J'étais enthousiaste à l'idée de suivre ce récit sur 3 recueils. Finalement, je m'en tiendrai à celui-ci uniquement.

Silver Surfer - Parabole

Série : Silver Surfer - Parabole
Publié par le 2018-08-10 15:09:15

Une rencontre exceptionnel entre 2 auteurs. Un grand classique dont le thème est, hélas, toujours d'actualité. Une belle édition.

Angle mort

Série : Fox-Boy
Publié par le 2018-08-04 18:55:41

La surprise du 1er opus laisse place à une histoire plus complexe à la découverte d'un univers riche et captivant.

La nuit du renard

Série : Fox-Boy
Publié par le 2018-08-04 18:53:36

Un super héros français... breton même... des références partout aux comics comme à la vie de tous les jours au fil d'une histoire plutôt prenante. Étonnant !

Hillbilly, Tome 1

Série : Hillbilly
Publié par le 2018-06-17 15:57:27

Grosse déception par rapport à Big Man Plans .
Le dessin est toujours très bon ( ce qui justifie ma note ), par contre le scénario n' est qu' une succession de légendes pour enfants .
Bref, si tu es un bédéphile de plus de 10 ans, passe ton chemin !

L'incident

Série : Black Hammer
Publié par le 2018-04-18 09:21:30

Le précédent volume nous laisse avec un infame cliffhanger. Ce qui est bien dommage, c'est que ce volume n'y répond pas (ou presque pas) et nous amène encore d'autres mystères qui, espérons le, trouverons leurs réponses dans le volume 3 (car ce tome 2 se termine lui aussi par un infame cliffhanger).

En attendant, cet "incident" est dans la ligné du 1er tome, un hommage aux différents super-héros, tout en oubliant pas de raconter une histoire originale et prenante. Quant au dessin, il sont complètement en accord avec l'ambiance générale de la série.

Black Hammer est complètement une série à suivre. D'ici quelques mois, il sera publié en France deux spin-off qui vont venir enrichir cet univers. Puis la suite de cet album, commence à peine sa publication aux Etat-Unis. L'attente va être longue.

Le fils du démon

Série : Batman : Le fils du démon
Publié par le 2018-03-08 10:17:01

Très bel album - Dessin magnifique et scénario digne des meilleures aventures du justicier de la nuit - Batman y retrouve Talia (la fille du démon) et future mère de Damian (futur Robin)

Juste un peu de cendres

Série : Juste un peu de cendres
Publié par le 2017-12-28 14:48:03

Une histoire très sympa à suivre, peut être un poil courte. Les dessins sont magnifique.

Les gardiens de terre - 4

Série : Les gardiens de terre - 4
Publié par le 2017-12-26 19:48:11

Captain Atom, Blue Beetle, et the Question, trois personnages, trois action heroes créés, co créés ou popularisés par Steve Ditko, à partir de 1965, chez Charlton comics, évoluant dans la ville d’Hub City.
Ceux-ci ne vont cependant pas fonctionner au niveau des ventes et vont disparaitre rapidement des kiosques. Ils refont surface timidement au milieu des années 1970, au sein du fanzine Charlton Bullseye, mais c’est surtout en 1986 qu’après le rachat des licences par DC, Marv Wolfman et George Perez les incluent dans la méga série événement : « Crisis on Infinite Earths ». Là, ils évoluent sur Terre-4, d’où le clin d’œil du titre de ce recueil. Quant au mot « Gardiens », il fait allusion, dans un autre clin d’oeil, au fait qu’Alan Moore s’est inspiré de ces anciens action heroes pour ses propres « Watchmen » (« Les Gardiens » en français) la même année. La boucle est bouclée.

Tous ces chapitres un peu oubliés de science-fiction, très imprégnés de polar et à la forte connotation « The Shadow », ou « The Spirit », délivrent ceci-dit une couleur Marvel, inhérente au passage de Ditko sur le personnage de l’Araignée. Certaines scènes de combats très dynamiques de « Blue Beetle » et les aspects de ses vilains, évoquent même Jack Kirby. En parlant d’encrage, signalons aussi celui de John Byrne lui-même, sur les deux récits noir et blanc de « Captain Atom », tirés du fanzine Charlton Bullseye.

Des récits franchement sympas et bien écrits, qu’il aurait été dommage de laisser dans le placard. Un vrai feu d’artifice rétro proposé par Urban comics, mettant en lumière les travaux d’un artiste à l’influence majeure !

Intégrale Watchmen

Série : Watchmen - Les gardiens
Publié par le 2017-10-27 14:57:40

complexe, à lire et à relire pour en saisir toutes les subtilités .
une des bibles du Comics .

Dancing Quinn

Série : Harley Quinn
Publié par le 2017-09-24 18:27:06

On multiplie les péripéties, mais bcp n'ont pas grand intérêt. Certaines se solutionnent même toutes seules ! Heureusement que les dessins de Chad Hardin sont toujours aussi dynamiques... en perte de vitesse, la série manque maintenant de souffle.

Dans la toile du Dr Silk

Série : Unity
Publié par le 2017-06-11 22:27:46

Ce récit prend place juste après les événements contés dans l’intégrale « Xo Manowar ». On retrouve l’agent Limewire à Taiwan, enquêtant sur un mystérieux crash au cœur de la jungle.

L’équipe Unity qu’elle constitue avec Alric, Ninjak, et Gilda (avant ces événements) devra combattre les expériences incroyables menées depuis des décennies par le docteur Silk, l’un des responsables de l’opération Rising Storm. Ce dernier ayant développé, dès les années trente, un prototype de guerrier ultime, puis les nanites, il n’hésite pas à tuer ses propres collègues et à procéder à la réincarnation d’une partie de leur cerveau dans des corps différents. Il en a d’ailleurs fait de même avec lui, conservant son propre corps à l’abri de toute intrusion. Son délire ultime l’a conduit à mettre au point un virus implacable, qu’il tente de lancer sur le monde entier. L’équipe Unity n’aura de cesse de contrecarrer ses plans.

Un épisode très intéressant, facilement compréhensible, bien dessiné, qui ajoute à l’univers Valiant.

Avant le déluge

Série : The Goddamned
Publié par le 2017-06-11 22:25:42

Les auteurs de « Scalped », série plébiscitée, reviennent avec une nouvelle histoire se déroulant à l’aube des temps. Cain est damné depuis 1 600 ans et cherche à mourir… Un univers glauque et violent, mais fascinant.

Jason Aaron n’y va pas avec le dos de la cuillère et sa dénonciation de la race humaine, en tant que grand prédateur, est à peine voilée par l’aspect fiction de son comics. Cependant, les citations du déluge de la Genèse, introduisant chaque chapitre, apportent un semblant de support pseudohistorique, qui évitent de classer définitivement le récit dans un genre d’heroic-fantasy pur et simple.


Jason Aaron n’y va pas avec le dos de la cuillère et sa dénonciation de la race humaine, en tant que grand prédateur, est à peine voilée par l’aspect fiction de son comics. Cependant, les citations du déluge de la Genèse, introduisant chaque chapitre, apportent un semblant de support pseudohistorique, qui évitent de classer définitivement le récit dans un genre d’heroic-fantasy pur et simple.

R.M. Guera, dessinateur d’origine yougoslave, sait nous plonger avec talent, grâce à son encrage à la finesse très reconnaissable, dans ces décors de fin du monde.

On attend avec impatience la suite annoncée de cette histoire violente, pourtant aussi âpre que sensible, qui ne devrait néanmoins pas s’étirer sur beaucoup de volumes.
Un véritable coup de cœur pour un duo d’auteurs qui a déjà fait ses preuves !

Big Guy & Rusty le garçon robot

Série : Big Guy & Rusty le garçon robot
Publié par le 2017-06-11 22:21:40

Du fun, de l’action, de l’humour (et du second degré) et surtout… le dessin magnifiquement arty et fouillé de Geof Darrow.

Strange fruit

Série : Strange fruit
Publié par le 2017-06-11 22:19:32

Un superbe dessin peint, et une histoire originale. Un contexte historique et politique... Pas vraiment de super héros dans cette histoire, .. plutôt un super homme.. qui n'en est pas un.
A méditer...

Wolverine : Old Man Logan

Série : Wolverine : Old Man Logan
Publié par le 2017-06-10 22:49:20

Les comics, en général, ce n'est pas ma tasse de thé. Mais là , c'est Wolverine !!! J'ai bien aimé le film et du coup pourquoi pas la BD.
Force est de reconnaître que le compte n'y est pas, un dessin flamboyant peut être, mais qui manque de précision sur trop de vignettes et que dire du scénario et de la profondeur des personnages !!!