Le Guide BD

 
Genre :


Caïn et Abel

Série : Universal war one
Publié par montagnan le 2017-10-12 07:14:41

On retrouve Balti, que l'on croyait avoir perdu à jamais. C'est le pont positif d'un scénario qui devient de plus en plus confus. J'ai du mal à suivre, mais il est vrai, je ne suis pas astrophysicien !!!
Même le dessin que je trouvais particulièrement abouti et créatif dans les deux précédents tomes n'est pas au rendez-vous, certaines pages me semblent vraiment bâclées.

Le fruit de la connaissance

Série : Universal war one
Publié par montagnan le 2017-10-12 07:09:31

Ce deuxième volume est à la hauteur du précédent. Dessin et couleur restent exceptionnels et le scénario, embrouillé à souhait est particulièrement inventif. Il n'y a pas de doute nous sommes dans la SF culte.

La genèse

Série : Universal war one
Publié par montagnan le 2017-10-11 22:37:10

Une relecture de la série, pour le plaisir uniquement, c'est du puissant à tous les niveaux. Malgré l'absence de surprise due à ma connaissance du scénario, je dévore chaque vignette jusque dans ses moindres détails.
C'est du bonheur absolu.

L'ambassadeur des ombres

Série : Valérian agent spatio-temporel
Publié par Firnustius le 2017-10-11 10:22:35

Un très bon album de Valérian, un album important dans la série et dans l'histoire complète. On y découvre point central, les humains se montre pire que toutes les autres races. Comme d'habitude Valérian n'y comprend rien à ce qui lui arrive, sans doute un peu plus que dans les autres albums.

Avant-guerre

Série : Avant-guerre
Publié par Firnustius le 2017-10-11 10:18:17

Une bande dessinée Cyber-punk s'il en est. A lire par curiosité, L'histoire si elle aurait pu être intéressante est vraiment trop brouillone pour être comprise.
Mais au final on passe un non moment …

L'ambassadeur des ombres

Série : Valérian agent spatio-temporel
Publié par montagnan le 2017-10-10 16:52:53

Quel ambarras, certains crient au génie, "référence absolu de la sciences fiction"... c'est le troisième volume que je lis depuis la sortie du film de Besson sans lequel je ne serais jamais lancé. Il n'y a rien à faire, je n'arrive pas à me faire à ce dessin. Je le trouve désuet et vraiment destiné à la jeunesse des années soixante. La série a très mal vieilli de ce côté, même si les "trouvailles" sont nombreuses côté personnages. Je préfère ne pas parler de la mise en couleur kitch à souhait.
Le scénario est bien sûr avant-gardiste pour l'époque et l'histoire tiendrait encore parfaitement la route aujourd'hui.
Mais bon, c'est clair pour moi, je ne mettrai plus mon argent dans cette série.

Fesolggio l'inexorable fâcheux

Série : Sangre
Publié par bigben le 2017-10-05 11:38:23

Très bonne série d'Héroic Fantasy.
Enlevée, rythmée et avec l'avantage que, même si tous les tomes parus et à paraître sont liés au premier (c'est celui qui initie l'aventure), il semble qu'on pourra lire les tomes dans l'ordre qu'on veut, chacun fermant un chapitre de la quête de Sangre.

J'ai vraiement apprécié.

Une enquête en enfer

Série : Le sang des lâches
Publié par montagnan le 2017-09-26 13:30:38

C'est très bon, le dessin(surtout les bateaux), les couleurs et le scénario sont particulièrement réussis.
On se régale de ces histoires en deux volumes.
Un troisième cycle s'annonce, j'en serai !

En enfer comme au paradis

Série : Misty mission
Publié par montagnan le 2017-09-23 12:21:01

Bizarre, Koeniguer assure toujours et le scénario et le dessin mais la qualité est bien supérieure au tome 1, avec un graphisme beaucoup plus assuré.
Moi qui était prêt à stopper la série s'il n'y avait pas d'amélioration, j'ai été exaucé.
Bravo !

Sur la terre comme au ciel

Série : Misty mission
Publié par montagnan le 2017-09-23 12:16:05

Un scénario convenu, un dessin discutable, en particulier sur les personnages, le numéro 1 de cette nouvelle série mérite la mention : "peut mieux faire " !!!
Heureusement Koeniguer sait dessiner les avions.

Le crépuscule des charognards

Série : La dernière chevauchée
Publié par montagnan le 2017-09-17 15:11:52

C'est bien le dytique annoncé. Et c'est très bien ainsi. Le dessin, très original il faut bien le dire, fini par fatiguer. Ca part dans tous les sens, c'est excessivement violent et les vignettes sont particulièrement agressives.
Pour le scénario, rien de nouveau à l'ouest, c'est vraiment simpliste.

Giant, Tome 1

Série : Giant
Publié par Erick le 2017-09-16 14:10:19

Des dessins et une atmosophère sympa. Seul le héros semble baclé. Mai après que de lenteur, un tome complet pour planter un décor, peut-être une technique pour inciter à acheter le second tome ? En tout cas pas pour moi une vraie incitation.

Vendetta

Série : Wayne Shelton
Publié par montagnan le 2017-09-14 08:30:20

Et de 13, la série se poursuit, sans se renouveler. Les scénarios tiennent la route, certes, mais je n'arrive plus à m'y intéresser et comme le dessin est loin d'atteindre les sommets…
Les auteurs seraient bien inspirés de mettre un terme à cette aventure, cela m'éviterait la tentation d'acheter le prochain volume.

Black gold

Série : La dernière chevauchée
Publié par montagnan le 2017-09-13 18:50:38

Le dessin, volontairement grossier et particulièrement violent laissait espérer quelque chose de vraiment spécial. Hélas, le scénario bien trop brouillon à mon goût gâche un peu le plaisir annoncé.
Le deuxième tome de ce dytique rectifiera peut être le tir ?

Le négociant

Série : Châteaux Bordeaux
Publié par bigben le 2017-09-12 13:12:01

Personnellement, je toruve que la série ne s'use pas. Cela reste instructif; en matière de vins, j'en apprends des tonnes. Et l'intrigue ne se vide pas.
J'attends le dernier tome avec une impatience non dissimulée.

Hoggar

Série : Nom de code : Martin
Publié par montagnan le 2017-09-06 23:03:23

Après l'excellent tome un, je suis un peu déçu de cette suite. Le dessin est certes toujours aussi original, mais beaucoup moins précis. Les visages ne sont pas fidèles d'une vignette à l'autre. Pire on ne reconnaît pas le héros du premier volume.
Le scénario est volontairement embrouillé, trop à mon goût.
Dommage !

Gringos locos, Tome 1

Série : Gringos locos
Publié par janoel le 2017-09-05 12:50:34

Si l'on s'en réfere aux fils de jijé, cette album est une pure fiction, pourtant ce n'est que du bonheur de retrouver ainsi les pionniers de l'age d'or de la bd franco-belge.
même si jijé et consort n'avaient soit disant pas la personnalité décrite dans l'album, celui ci entretient les légendes que sont devenus ces trois là.
A savourer, et a prendre au second degré.

Constantine

Série : Nom de code : Martin
Publié par montagnan le 2017-09-05 08:15:15

Un vrai casse tête pour ce pauvre Martin, obscur barbouze au service de l'état français. Il doit se dépêtrer du guêpier dans lequel il s'est fourré à Constantine. Cette Magnifique citée algérienne, tiraillée entre passé colonial et un présent où s'entrechoquent toutes les tendances politiques et religieuse, est le théâtre de ce polard qui met en lumière les agissements des gouvernements français sur une terre qui n'est pas la leur.
Tout est bon dans ce premier tome du diptyque annoncé. Le scénar est bien ficelé, le dessin ne plaira peut être pas à tout le monde, mais le moins que l'on puisse dire c'est qu'il a du "caractère". Le coloriage est à la hauteur.
Bravo !

Persée

Série : Persée
Publié par Firnustius le 2017-09-04 11:21:42

Le dessin est excellent, et l'aventure haletante.

Jusqu'au dernier souffle

Série : Exit
Publié par Firnustius le 2017-09-04 11:18:40

Le dernier de la série, changement de dessinateur et une impression de raccourcis rapides pour terminer la série … dommage.