T6 - La petite fille bois-caïman, Livre 1
Les passagers du vent
pour 26 notes.
Aventures Historiques -
Bourgeon, François Edition
EAN : 9782756062297 | ID-BDovore : 71634
Synopsis :
Pour se venger et fuir, Isa choisit l'exil. Passagère du vent sur les routes océanes, elle subit les guerres, rencontre les prisons et découvre l'horreur des traites négrières qui assurent l'enrichissement des Amériques et des Antilles. A jamais éprouvée par toutes ces expériences, Isa n'en aime pas moins la vie. Elle aimera des hommes. Elle aimera des femmes et encore plus sa liberté. Elle n'oubliera jamais de demeurer rebelle.
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Mon goût immodéré pour les Passagers du Vent m'a poussé à acheter cette BD. Je ne me suis pas retrouvé dans la première partie de l'ouvrage qui contient plein d'informations qui, si elles donnent un contexte, ne me permettent pas de comprendre. Comme je suis curieux, j'ai recherché plus de données sur ces éléments et découvert des histoires derrière l'histoire. Mais quand Zabo rencontre Isa, l'histoire prend une toute autre dimension et je retrouve les 5 premiers tomes. Des événements évoqués dans la première partie font sens et arrivé à la fin, je me suis replongé depuis la page 1 pour mieux comprendre… aussi à l'aide de la traduction du Créole disponible dans les dernières pages.
C'est bon, c'est du Bourgeon ! Avec lui il y a longtemps que j'ai appris ...la patience !
Le trait est toujours superbe, le scénario très fouillé.
C'est à ce génial Monsieur que je dois d'être devenu le collectionneur de BD que je suis aujourd'hui. Merci "La fille sous la dunette" (1980, hé oui ).
Cela dit avec cette "Petite Fille Bois-Caïman" on s'ennuie un peu. Le rythme est très lent, reflet de la vie sous le climat de ces régions sans doute, reflet aussi du Mississippi qui se prélasse dans son delta avant de se répandre dans l'atlantique.
Ce cycle 2 des Passagers du Vent est encore mieux (si c'était possible) que le cycle 1. Le scénario est excellent et le dessin de Bourgeon est dans sa plénitude. A lire absolument
Je m'attendais vraiment à une suite "radicale" des 5 premiers albums et je reconnais avoir été un peu perdu au début mais au fil de l'histoire, tout s'est remis en ordre. Effectivement, une très bonne documentation et la traduction du créole en dernières pages est originale. Belle couleur et beaux dessins. En fonds historique, la guerre de Sécession pour replacer l'histoire est bien vue. J'attends la 2ème partie avec impatience (plaisir à lire ce tome) car je reste sur ma faim. De plus, quitter Isa jeune et belle pour la retrouver à 98 ans, c'est assez original donc wait and see ...
comme toujours personnages très finement esquissés psychologiquement et belle docu historique, ambiance vraiment très prenante quoique parfois très violente très bon dessin et découpage l'emploi du créole sans traduction en bas de page mais en fin d'album est une trouvaille
Scénario abouti, personnages intéressants et solides, contexte historique crédible, dialogues savoureux teintés de créole, bref un vrai travail de romancier et de documentation.Le dessin de Bourgeon est toujours aussi expressif et soigné, le souci du détail omniprésent, malgré un petit côté statique à mon goût. Couleurs également un peu fades, qui ne mettent pas vraiment en valeur le travail effectué. Prenez votre temps pour le lire et le relire, cet album se mérite (84 planches ...) et réserve bien des surprises ! Difficile de décrire en ce qui me concerne pourquoi le charme n'agit plus et pourquoi je m'y suis quelque peu perdu et ennuyé...Il me semble qu'il manque de spontanéité et de fraîcheur, comparativement au premier cycle.
Trop classique, peu de surprises, malgré qu'il soit d'excellente facture ? En tout cas, continuité intéressante du premier cycle en ce sens où ce n'est pas un simple allongement de sauce, mais un subtil croisement de la vie des personnages anciens et de celle de leur descendance. Certainement indispensable sans être incontournable !