Le Guide BD





T6 - Sybille, jadis
Croisade

Publié par le 2020-03-30 09:40:01

Ce sixième tome de la série "Croisade", le deuxième du cycle "Nomade", n'est pas le meilleur loin s'en faut.
Le dessin de Xavier a perdu de cette précision qui faisait sa force, comme s'il avait voulu bâcler le boulot, comme s'il était fatigué de ses personnages. Cela se traduit tout particulièrement sur les plans moyens où la précision fait défaut.
Même la couleur, qui faisait flamboyer le récit s'est assombri suivant en cela le récit qui a depuis un bon moment basculé du côté obscur...
A ce titre, l'arrivée dans l'histoire de Sybille, la soeur de notre héros n'apporte pas grand chose et participe encore plus a confiner la narration.





T5 - Gauthier de Flandres
Croisade

Publié par le 2020-03-30 09:13:40

Nouveau cycle dans la série "Croisade", on reprend les mêmes personnages, le même héros principal, Gauthier de Flandres, mais cette suite devient plus intimiste, on quitte les grands espaces pour confiner le récit. Par contre, l'histoire, depuis plusieurs volumes, a dérapé vers le fantastique, le mythique, le spirituel et ça ne s'arrange pas.
Je préférerai pour ma part que l'on reste davantage sur un plan plus historique mais bon, ce ne serait plus la série "Croisade".
Autre regret, la disparition de cette série de dessins sous forme de dépliant que l'on trouvait tout au long du premier cycle et qui permettaient à Xavier de nous exploser son talent à la figure.





T4 - Becs de Feu
Croisade

Publié par le 2020-03-28 21:09:43

Je suis assez d'accord avec la critique précédente de MattCole, côté scénario on aurait pu attendre plus, surtout pour une fin de cycle.
Cependant, le beaux textes d'introduction de Dufaux et le dessin toujours flamboyant de Xavier relèvent l'ensemble.
Et puis il y a toujours, comme depuis le début de la série, cet ensemble dépliant à la page 34 ! Magnifique !





Intégrale Herakles
Herakles

Publié par le 2020-03-28 10:45:08

Comment suis-je passé à coté ? Une personne qui me connait très bien m'a offert l'intégrale de Herakles d'Edouard Cour. Qu'elle puisse rejoindre l'Olympe et gagner l'immortalité sur le champ ! De mêm que Noëmie de Momie Grenoble qui a été sa muse !
Des dessins et un trait que j'adore (on sent la puissance des certains personnages, leur mouvement, on ressent leurs émotions, on perçoit la chaud, le froid, l'humidité, le vent d'un scène...),les enchainements de cases sont divines (ça tombe bien !). J'ai trouvé la construction narrative absolument sublime (ellipses magistralees et justes) ... De l'humour, mais aussi et surtout de la gravité, de la noirceur voire plus... C'est fort, c'est riche, c'est dense...
Whouach. J'avoue ne pas connaitre Edouard Cour, et j'ai envie d'en savoir un peu plus sur son travail.
Herakles fait désormais partie du Panthéon de mes bédés...





T3 - Le maître des machines
Croisade

Publié par le 2020-03-27 21:15:16

Pour les mêmes raisons que précédemment je ne mets pas les cinq étoiles, mais pour le mêmes raisons, je reste admiratif de cette série. Le dessin et la couleur sont magnifiques, cette fois encore nous avons droit aux feuillets dépliants, ici ils concluent l'ouvrage, un des plus beaux moments de bande dessinée !!!





T2 - Le Qua'dj
Croisade

Publié par le 2020-03-27 21:08:07

Difficile de faire plus beau, plus somptueux, voilà une bande particulièrement bien dessinée. Rien à envier au tome 1, Xavier est au sommet de son art et que dire de la mise en couleur de Chagnaud, flamboyante peut être ? Comme pour le premier volume, une surprise de taille attend le lecteur aux pages 34, 35, 36, 37, 38 et 39. Remarquable !
Alors pourquoi ne pas mettre cinq étoiles ?
C'est du côté du scénario qu'il faut chercher, la balance penche beaucoup trop vers le fantastique et l'ésotérique à mon goût.
Mais cette série est tout de même superbe.





T13 - The XIII mystery - L'enquête
XIII

Publié par le 2020-03-27 18:18:21

Un rappel des 12 premiers albums avec quelques informations complémentaires.





T1 - Simoun Dja
Croisade

Publié par le 2020-03-25 22:10:26

C'est parti pour une première relecture de cette série qui m'a permis de découvrir, voilà quelques années, le travail au dessin de Xavier.
Ce premier épisode installe bien le cadre dans lequel nous allons évoluer tout au long des huit tomes. A cheval entre histoire et surnaturel le dessin précis et hyper réaliste est au service d'un scénario bien construit. Le héros principal, un chevalier croisé atypique, va faire sécession avec l'armée chrétienne...
Du beau travail bien mis en valeur par des couleurs flamboyantes.
Ah j'oubliai, précipitez-vous à la page 34, l'ensemble page 34, 3
54, 36, 37, 38, 39, est époustouflant !





T10 - Kryll
La quête de l'oiseau du temps

Publié par le 2020-03-25 17:47:07

quelle déception !!!

Ce volume n'est pas au niveau des précédents
Si le montage , les couleurs et le dessin sont dans la continuité
Le scénario est lui loin d'être à la hauteur .
tout démarre bien mais on sent l’essoufflement arriver et on nous sert une fin rapide pas du tout au niveau des productions précédentes





T12 - Le jugement
XIII

Publié par le 2020-03-22 17:17:41

Album intéressant et qui met vraiment fin à toute l'histoire ayant commencée au premier album.





T11 - Trois montres d'argent
XIII

Publié par le 2020-03-22 17:14:13

Album intéressant pour bien comprendre les horigines complexes de XIII.





T1 - Premier rendez-vous
Retour de flammes (Grande)

Publié par le 2020-03-22 11:00:04

Je suis partiellement d'accord avec "thoumas", c'est d'ailleurs à la suite de sa critique que j'ai repéré cette BD. Cependant, autant je trouve le scénario de Laurent Galandon (que je ne connaissais pas non plus) réussi et original, autant je suis plus perplexe sur le dessin. Quand on regarde les planches dans leur globalité, c'est vrai, ça a plutôt de la gueule, mais si on s'attarde davantage sur les vignettes, le dessin perd en précision sur les arrières plan et les plans larges, à la limite du grossier.
Cela me gène d'où la note somme toute modeste.





T4 - Quitte ou double à Quito
Tango (Xavier)

Publié par le 2020-03-20 11:08:22

J'apprécie généralement le dessin de Xavier, mais dans cette série et tout particulièrement dans ce volume, je trouve que les vignettes manquent de détails comme s'il avait voulu bâcler l'affaire.
Le scénario est toujours un peu léger.





Un homme qui passe

Publié par le 2020-03-19 22:05:03

On retrouve enfin Dany dans une BD qui sort de ses classiques Q - Q.
La femme y tient toujours un rôle essentiel mais on est dans des recherches de personnage plus fouillées.
Le dessin est convainquant, mais le scénario un peu inégal, à mon sens.
Mais dans l'ensemble, pas mal.





De l'autre côté de la frontière

Publié par le 2020-03-19 21:59:13

J'aime le dessin de Berthet, donc j'ai aimé la BD.
Un scénario bien ficelé appuie avec succès la maitrise de Berthet.Le parallèle avec la vie de Simenon est amusant.

Une bonne expérience de lecture !







T1 - Spirit of goudron
Julie Doohan

Publié par le 2020-03-19 21:53:37

Un scénario un peu trop attendu, sans grande finesse.
Un dessin correct, sans plus.
Bref. Ca ne casse rien, mais ca se laisse lire.





Histoires Ordinaires

Publié par le 2020-03-18 15:11:33

Huit histoires d'un humour bien noir.
Avec une première(?) apparition des Bidochon qui se prénommaient, alors, Marthe et Richard...





T6 - Atomic - TL
Angel Wings

Publié par le 2020-03-18 11:11:21

Cette série limitée Canal BD tirée 1600 exemplaires est de belle tenue. Elle est livrée avec une belle planche en préliminaire qui vient confirmer le talent de Romain Hugault à dessiner les avions...et les belles poitrines !
On retrouve par contre les mêmes défauts apparus sur les tomes précédents, quelques vignettes montrent des personnages aux proportions douteuses et là je ne parle plus de poitrine et sur les plans moyens ou plus éloignés le visage de notre héroïne manque de rigueur, dommage.
Cela reste une très belle série dont on sent la fin proche avec l'arrivée de "la bombe" qui n'est pas humaine celle là !





T1 - Ombre montagne
Le serpent et la lance

Publié par le 2020-03-17 07:16:09

Pourquoi pas cinq étoiles me direz-vous, c'et vrai que cet ouvrage est vraiment magnifique. Deux raisons à cela, j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et aussi j'ai du nettoyer mes lunettes à plusieurs reprise pour pouvoir décrypter toute les séquences de nuit tellement les vignettes sont sombres.
Cela dit le dessin de Hub est magistral, la précision et le soucis du détail sont remarquables. Côté scénario c'est tout bon, aller placer un polar chez les aztèques dans la période pré-invasion espagnole, fallait y penser. Le format 21-29,7 est aussi particulièrement original et l'auteur nous propose 170 pages au service du récit. Il y avait là de quoi faire trois bouquins et donc nous faire passer trois fois à la caisse.
Merci Monsieur Hub et respect !!!





T6 - Atomic
Angel Wings

Publié par le 2020-03-16 17:03:36

La série Cockpit de chez Paquet est donc, comme son nom l'indique, orientée aviation. On aimera ce sujet ou pas. Mais pour les amateurs d'avion en tous genres, il y a quelques pépites dans cette collection. Angel Wings en fait partie, à mes yeux.
Le dessin de Hugault, perfectionniste, une référence reconnue en matière de dessin technique, y est superbe. La mise en couleur porte ce dessin et nous plonge dans l'univers des auteurs.
Les 6 albums qui font cette série se lisent d'une traite, tant on est absorbé par l'aventure et la recherche désepérée qu'Angela mène pour comprendre ce qui est arrivé à sa soeur. Cela vous plonge dans l'enfer de la guerre aérienne sur le front du Pacifique et ce,jusqu'à l'épilogue.
Une aventure passionnante, des dessins rutilants, et des demoiselles aux atours aussi galbés que les fuselages. Une serie incontournable pour ceux qui aiment les vieux coucous.