Le Guide BD





T3 - Retour sur Aldébaran, Episode 3
Retour sur Aldébaran

Publié par le 2020-12-02 19:02:36

Une fin plus expéditive que d'habitude. Après les longueurs d'Antarès, une série qui se retrouve expédié en 3 tomes.
Une fin sans doute un peu trop facile et qui annonce un nouveau cycle plus ouvert.
A voir comme une série de transition.





T2 - O Maneta
Un putain de salopard

Publié par le 2020-12-01 23:14:57

Une excellente aventure qui nous emmène aux tréfonds de la foret Amazonienne où un jeune garçon y cherche des réponses.
Des rebondissements, une belle histoire, un zeste d'humour. Un bien beau cocktail.

A lire, résolument !





T27 - Le cri du Moloch
Blake et Mortimer (Editions Blake et Mortimer)

Publié par le 2020-12-01 23:07:01

Avec ces quelques mots, je me mettrai en porte-à-faux avec l'avis (non dénué d'intérêt) de Brisefer : Moi, j'ai aimé.
Les codes des Blake et Mortimer s'y retrouvent. On pourra toujours critiquer. On n'atteindra sans doute plus le talent de EP Jacobs, mais il y a, parmi tous les courageux qui se sont attaqués à ce mythe, quelques belles réussites. Ce diptyque en fait partie à mes yeux, tant pour l'excellent dessin que pour le scénario à rebondissement. Je l'ai lu sans déplaisir et sans ennui.





T1 - Livre I : Le Chant d'Anoroer
Servitude

Publié par le 2020-12-01 22:56:30

Je relis avec intérêt cette série car le 6ième tome s'annonce enfin. Ces 5 premiers volumes sont sans conteste une réussite absolue, passionnants du début à la fin. La qualité des dessins et du scénario en font un must absolu. J'ai bon espoir que le 6ième volume soit du même acabit.

Si cette série ne fait pas partie de votre bibliothèque, n'hésitez pas. Elle doit y figurer.





T65 - L'envoyé spécial
Les Tuniques Bleues

Publié par le 2020-12-01 21:23:41

Un bon coup de fraicheur pour ce tome 65 paru avant le tome 64.
Les nouveaux auteurs ont réussi leur pari de reprise de cette série.

Après la déception de la bataille du cratère (tome 63), pâle copie de l'oreille de Lincoln (tome 44), espérons que le tome 64 offrira une belle sortie à Cauvin qui le mérite.





Le dictionnaire Goscinny

Publié par le 2020-12-01 14:12:11

Acheté un peu par hasard, par curiosité, je dois dire qu'il y a pas mal d'anecdotes sur Goscinny et ses collaborateurs multiples. L'énumération des personnages qu'il a pu créer tout au long de sa carrière n'a pas vraiment un grand intérêt, ce qui est appréciable: les articles de l'époque, les commentaires de ses proches, les conditions dans lesquelles ont été créés ses personnages... Les petits détails qui donnent envie de se replonger dans son oeuvre (colossale).





La loi selon Roy Corman

Publié par le 2020-12-01 14:06:15

Album unique - Une histoire de détective dans la tradition des films d'Humphrey Bogard. Le dessin très poussé de Gabriele Parma joue beaucoup dans l'ambiance de cette histoire - Histoire d'enlèvement, trame classique. Le tout n'est pas si mauvais, dommage qu'il n'y ait pas de suite (album de 2011)...





T27 - Le cri du Moloch
Blake et Mortimer (Editions Blake et Mortimer)

Publié par le 2020-12-01 13:53:17

Nouvel album 2020 - Le second de Dufaux et suite directe de l'onde Septimus. Je n'avais guère apprécié le précédent (trop embrouillé) et là je dois reconnaitre que l'histoire est encore moins passionnante. C'est un peu du grand n'importe quoi (pourtant Dufaux est un auteur qui a largement fait ses preuves...)- Au niveau dessin un petit nouveau dans l'écurie Blake mortimer : Cailleaux - Pas vraiment pré-destiné à poursuivre l'oeuvre de E. Pierre Jacobs, mais il n'a pas à rougir de ses prédécesseurs, il fournit un travail remarquable sur cet album. La seule excuse pour lire celui-ci au final !





Nos embellies

Publié par le 2020-11-30 22:27:15

Manuline a parfaitement rendu dans son avis la douce ambiance de cette BD.
Cerise sur le gâteau, on découvre de magnifiques paysages d'Auvergne sous la neige et le quotidien de la vie d'un éleveur.
Un ouvrage réussi à mettre entre toutes les mains :-)





Peau d'homme

Publié par le 2020-11-30 19:38:36

Un coup de cœur !
Une superbe bande-dessinée, tant au niveau du dessin que du scénario.
Une ode à la liberté, à l'amour et à la différence.
A lire !





Ice cream

Publié par le 2020-11-30 17:14:13

C'est très bien fait, mais je n'accroche pas au scénario





T1 - Jos
Les carnets du gueuloir

Publié par le 2020-11-28 23:46:23

Après une relecture 16 ans plus tard je me dois de baisser ma note.. l histoire est somme toute assez sommaire et la frustration de ne pas avoir de suite (même si ja cru comprendre que c'est désormais le cas dans une édition de 60 pages) m a longtemps frustré.





T9 - Un cow-boy dans le coton
Lucky Luke (3ème série - Editions Lucky Comics)

Publié par le 2020-11-25 20:37:32

Ne serait-ce que pour une belle mise en abime montrant, sous forme de tableaux, les différentes étapes de créations du héros et ses dessins évolutifs, lors de la première visite de Lucky dans "son" ranch d'héritier, ce tome 9 vaut le coup. Bien dessiné (c'est bluffant sur pas mal de cases), pas bête, et plutôt marrant, avec de bons clins d’œil à la culture du sud et l’esclavagisme, (il ne manquerait qu'un bon Muddy Waters, mais je ne l'ai soit pas vu, soit il avait déjà été évoqué dans "En remontant le Mississippi"), "Un Cow Boy dans le coton" surfe en prime sur l'actualité américaine. Le personnage de Bass Reeves, premier shérif noir ayant relevant vécu, est de plus l'un des plus intéressants de la série, depuis longtemps. Les autres caricatures à reconnaitre au fil de l’album, participent au jeu habituel. Bref, un tome à ranger auprès des bons de la série.





L'ange ordinaire

Publié par le 2020-11-25 10:26:25

Un ange ordinaire tombe amoureux d'une femme vivante. Un petit air des "Ailes du Désir" de Wim Wenders, pour une histoire très différente.
Malgré de bonnes idées, je n'ai pas vraiment accroché au scénario ni au dessin. Je me suis plus fait happer par l'humeur maussade de notre ange aigri par son travail ingrat que par le second degré humoristique et sarcastique qui baigne l'histoire.
Une note "moyen" donc.
Un autre lecteur pourra avoir un avis très différent.





T3 - Mickey et les travaux d'Hercule
Mickey à travers les siècles

Publié par le 2020-11-24 20:36:36

En fait, il y a plusieurs histoires dans ce volume, le titre est celui de la première aventure à travers le temps. Le dessin reste sympathique après toutes ces années... Les histoires plutôt courtes restent inégales et auraient méritées un développement. Reste le plaisir de re-découvrir Mickey à travers les âges comme nous l'avons trouvé dans le journal de Mickey chaque semaine.





T2 - Barils, Barbouzes & Barillets
Chiwana

Publié par le 2020-11-24 20:33:27

Série de Malik (dessinateur d'Archie Cash et Cupidon)- dans cette série pleine d'action, on suit le parcours d'une jeune indienne débrouillarde. malik tient les deux rôles (Scénario et dessin) et cela lui convient bien mieux que pour sa série principale (Archie Cash avec Brouyère)- A découvrir, seulement deux albums à ma connaissance.





T8 - La retraite de Rosie
Rataplan

Publié par le 2020-11-24 20:29:52

Rataplan, série méconnue de la nouvelle génération, héros du journal Tintin, avec un Berck qui se cherchait encore - Yves Duval était plus à l'aise avec les récits historiques "réalistes" - Cependant cette série garde une fraicheur, en attendant les Strapontin, LOU et Sammy du même Berck.





T9 - Un cow-boy dans le coton
Lucky Luke (3ème série - Editions Lucky Comics)

Publié par le 2020-11-24 20:26:58

Un Lucky Luke nouvelle génération de plus - Pas si mauvais au fond, côté dessin Achdé assure la suite de Morris sans problème (dessin moins souple cependant)- Côté scénario, Jul n'est pas le meilleur pour la reprise du cow-boy solitaire mais il s'en sort plutôt bien - Vous l'aurez compris, un album sympa à lire, mais loin d'un Lucky Luke de l'âge d'or (Goscinny)





Le mystère du monde quantique

Publié par le 2020-11-24 20:11:06

Rude défi que de rendre accessible la physique quantique.
Thibault Damour et Mathieu Burniat entraînent leurs héros Bob (l'aventurier) et Rick (le chien qui parle) à la rencontre des physiciens pionniers de cette théorie : Max Planck, Albert Einstein, Louis de Broglie...
On découvre ainsi progressivement chacune des étapes qui ont permis de construire cette théorie qui bouleverse notre conception de l'univers.
Et il en faut, de la progressivité, parce que les concepts abordés sont déroutants et parfois assez abscons. D'ailleurs même les plus grands physiciens n'arrivent pas à se mettre d'accord sur le sens qu'il faut donner à leurs inextricables formules mathématiques.
Malgré les efforts des auteurs, les explications peuvent parfois sembler obscures et il faut accepter de ne pas toujours tout comprendre pour continuer la lecture et aboutir au final qui éclaire, sous la houlette de Hugh Everett, le fonctionnement de notre univers.
... pour ensuite apprendre, dans le glossaire joint à la BD, que l'interprétation de Hugh Everett est loin de faire l'unanimité... :-D
La lecture de cette BD est parfois un peu ardue mais plutôt agréable et, au besoin en s'aidant du glossaire, on peut découvrir et finalement comprendre les principes de la physique quantique et du fonctionnement de notre univers. Du moins, selon l'état actuel de nos connaissances.





T1 - Eugénie
L'oiseau rare

Publié par le 2020-11-23 20:40:25

Le dessin de Stalner on connait, c'est propre mais souvent pas très original. Ici c'est tout autre chose, bien sûr, on reconnait son style, mais le travail fait sur les "gueules" est remarquable. Souvent à la limite de la caricature, les portraits et les cadrages sont extrêmement travaillés, du superbe travail.
Comme le scénario fonctionne parfaitement, c'est avec un vrai plaisir que je mets la note maximum.