Le Guide BD





Les indes fourbes

Publié par le 2021-05-05 19:45:59

Fantastique !! les personnages sont hilarants et le dessin magnifique !! Du grand Guarnido !! A peine fini que on veut déjà la relire





L'accident de chasse

Publié par le 2021-05-05 13:32:48

Très dense et intéressant mais un peu effrayant aussi





Carbone & Silicium

Publié par le 2021-05-03 18:36:53

excellent un dessin magnifique un scénario super léché, un coup de cœur





Bricolage
Serre

Publié par le 2021-05-03 13:46:20

Une lecture rapide qui donne le sourire ! :-) Toutes les planches ne se valent pas.





Ion Mud

Publié par le 2021-04-30 19:27:52

Excellente surprise. Un univers dépaysant, riche, une intrigue qui se dévoile progressivement. J'y retrouve un peu du style de Peeters. J'ai beaucoup aimé !





T1 - Le chant du pluvier

Publié par le 2021-04-27 21:21:08

Une vie de famille qui réorganise ses relations suite au décès d'un des siens. C'est authentique, touchant et simple comme le graphisme de cet album ou les nuances de couleurs ont d'autant plus d'importance. Un joli moment de vie.





Algues vertes, l'histoire interdite

Publié par le 2021-04-27 18:38:24

Une BD enquête très documentée, au point qu'elle a valu à ses auteurs des ennuis judiciaires à répétition (plaintes en diffamation... parfois retirées juste avant l'audience) et qu'un éditeur a renoncé à la publier de peur de perdre ses subventions du Conseil Régional.
Un ouvrage à lire absolument.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/bretagne/ines-leraud-attaquee-justice-avoir-enquete-agroalimentaire-breton-affaire-devient-politique-1830382.html





T3 - Chinoiseries
Les aventures oubliées du Baron de Münchhausen

Publié par le 2021-04-24 11:21:29

Les dessins, les encrages et cette montagne... c'est toujours aussi magnifique. Certaines planches mériteraient d'être encadrées. Concernant l histoire, il est donc désormais temps de conclure les aventures du baron. Si ce dernier tome est encore synonyme de rencontres, de périples et de rebondissements il faut reconnaître que la magie s'est quelque peu estompée, sans pour autant avoir de reproche à faire à Supiot. J'ai aimé cette série de part son "héros", son histoire mais encore plus pour ses tableaux magnifiques.





T1 - La lune de glace
Europa

Publié par le 2021-04-23 20:43:49

Un tome laborieux de mise en place.
Des personnages un peu jetés là.
Quelques poncifs sans originalité.
Un dessin un peu trop lisse.
Bref, j'espère que le T2 va monter en gamme, sinon, ça sera encore une série inachevée...





T38 - La Selkie
Thorgal

Publié par le 2021-04-23 10:19:36

Scénario ultra linéaire sans véritable rebond.Très très classique.Déçu !





T6 - Le destin d'un desperado
Durango

Publié par le 2021-04-22 11:12:24

Fin du cycle Amos, notre héros va-t-il repartir vers des aventures solitaire ?
Il ne fait pas bon se lier d'amitié avec notre héros solitaire à moins d'avoir envie de finir six pieds sous terre !
Pour les novices, cette série est à réserver aux amateur de western spaghetti au risque sinon de se raser très vite.





T5 - Sierra sauvage
Durango

Publié par le 2021-04-22 11:07:32

Bon , c'est vrai, Yvan a raison, le scénario est un peu léger. Mais bon, c'est Durango quoi ! Pour des raison déjà annoncées pour les tomes précédents, j'ai pour cette série une grande indulgence.
ceci dit ce n'est vraiment pas le meilleur des Durango !





Ting Tang Sap Sap

Publié par le 2021-04-20 23:12:41

Ting Tang Sap Sap est une histoire savoureuse et colorée, un vrai délice de lecture. Le dessin, peut-être un peu trop raide, à mon goût, porte le récit avec bonheur.
Membres de deux ethnies "parentes à plaisanterie", Hippolyte et Adjaratou ne peuvent, selon la tradition, communiquer qu'en se taquinant, voire en s'insultant... avec humour.
Fort de son optimisme inaltérable, Hippolyte devra faire preuve de toute son inventivité et toute son opiniâtreté pour espérer conquérir le coeur de la belle Adjaratou.





T1 - La mort n'est qu'une ombre
Becky Stillborn

Publié par le 2021-04-17 12:48:22

un premier album très prometteur !





T4 - Amos
Durango

Publié par le 2021-04-15 17:28:29

Ce quatrième tome présente une évolution dans la construction du scénario. en effet dans sa fuite vers le Mexique notre héros va croiser la route d'Amos, un guérilleros mexicain mi chef de guerre mi bandit de grand chemin.
Le plomb tombe toujours dru, ainsi que les hommes, cela ne change pas par contre.
Encore une fois on pourra regretter le coté un peu désuet de l'ouvrage, mais c'est le cas de la plupart des BD qui sortaient à l'époque.
La qualité des cartons, des papiers et des impressions a bien augmentée depuis !
Cette série reste pour moi, malgré tout, une référence. Je me rappelle parfaitement l'attente fébrile du prochain numéro qui était la mienne dans les années 80.





T3 - Piège pour un tueur
Durango

Publié par le 2021-04-13 15:45:24

Ter repetitas, avec ce volume sans surprise. On retrouve les mêmes ingrédients que dans les précédents. Le cavalier solitaire, ténébreux au grand coeur, toujours au service du bien, en face de lui, toujours un méchant puissant servi par quelques fourbes de la meilleure trempe.
Le tout porté par le dessin de Swolfs, très spaghetti !
Voilà, rien de neuf donc.





T2 - Les forces de la colère
Durango

Publié par le 2021-04-12 09:10:34

Bon je pense avoir dit l'essentiel pour le volume un. Rien de vraiment neuf dans celui-ci, sachant qu'il reste une bonne quinzaine de tome à relire, le chemin est encore long pour notre vengeur solitaire.
Ceci dit encore une fois et je ne le préciserai plus, ces BD date du début des années 80, la qualité de fabrication des ouvrages n'était pas, à l'époque, ce qu'elle est aujourd'hui !
Cet élément est à prendre en compte au moment de la notation.





Falaises

Publié par le 2021-04-11 11:45:56

Les premières pages auront été une véritable claque. Même si j étais au fait de l'histoire, le côté abrupt de l'acte reste un mystère... J avoue ne pas avoir lu le roman, socle de cette histoire sombre, d'où seuls quelques passages arrivent à percer la carapace. Le travail de mise en scène des pages est particulièrement bien adapté à l' histoire, on y sent une rythmique, voire une cadence désordonnée.. Un peu comme la manière de danser de Ian Curtis...





T1 - les chiens meurent en hiver
Durango

Publié par le 2021-04-10 11:45:28

C'est parti pour une N ème relecture de Durango, traduction visuelle et scénaristique de l'adoration que porte Swolfs au monde du western. Ce premier volet est un véritable chef d'oeuvre.
C'est après la lecture de ce premier tome et aussi il faut bien le dire après celle de "La fille sous la dunette" que j'ai décidé de collectionner les BD cartonnées.
c'était au début des années 80....
Boudiouw, il est plus tout jeune le collectionneur ! ):
Certes cette version a, comme toutes les BD de l'époque, un air passablement désuet.
Le cartonnage et surtout le papier, même pas glacé, font un peu "pauvre".
Mais au moment de la sortie le dessin de Swolfs a fait l'effet d'un véritable coup de poing. C'était une plongée directe dans l'univers du western spaghetti.
D'ailleurs, comme le dit "LYmagier" ci-dessous, le personnage titre est directement inspiré du film de Corbucci "Le grand silence" sorti en 1969. La tenue, le pistolet Mauser qui va apparaître au troisième tome, l'ambiance hivernale et la philosophie même du héros sont un simple copié collé du rôle tenu par Jean Louis Trintignan.
Encore plus fort le méchant de la BD reprend les traits de celui du film à savoir l'exact reflet de Klaus Kinski.
Bref, une série culte venait de naître avec "Les chien meurent en hiver".





T3 - Dispersion
Katanga

Publié par le 2021-04-10 10:04:39

Je donne cinq étoiles pour récompenser la qualité globale de la série. Cette trilogie doit figurer sans aucune contestation dans tout collection digne de ce nom.
Quel régal, à la fois fresque historique, pamphlet de notre société régie par le profit, cette histoire nous fait redécouvrir pour ceux qui l'aurait oublié combien est grande l'influence des groupes industriels et financiers sur notre vie de tous les jours et ce que nous soyons noirs ou blancs !!!
Le scénario, solide de bout en bout est servi par un dessin remarquable, à la limite de la caricature.