Le Guide BD





T3 - Hovanne l'irrésolue
Sangre

Publié par le 2022-05-17 15:13:24

La vengeance continue, dans un nouveau monde glacé celui-là. originalité au rendez-vous.





T3 - La flaque de Lapsane
La horde du contrevent

Publié par le 2022-05-12 13:01:06

Ceci n'est pas une critique mais juste une remarque.

J'ai relu hier les 3 tomes et clairement ce que je préfère dans cette adaptation c'est la gestion sans faute de la tension qui plane.

Tension vis à vis de l'environnement mais avant tout entre les personnages. Elle est palpable, et quasiment tous les personnages "important" , qu'ils soient sympathiques ou non, vont être mis en danger.

Une excellente adaptation pour l'instant.





T1 - Premier couplet
Partitions Irlandaises

Publié par le 2022-05-12 10:00:43

Un Roméo et Juliette made in Irlande.
Belfast, un pub, du foot gaélique, du rock et du folk... et, malheureusement, 20 ans après la paix, toujours des tensions entre protestants et catholiques.
Quel avenir pour une histoire d'amour quand les amants sont chacun dans un camp ?
Encore un excellent album de Vincent Bailly et Kris. Un peu court peut-être, un peu rapide à lire mais sûrement parce que, dès les premières pages, nous plongeons au cœur de cette histoire pleine de promesses..





T1 - La terre vagabonde
Les futurs de Liu Cixin

Publié par le 2022-05-12 07:06:57

La Terre vagabonde, premier tome des adaptations des romans de Liu Cixin.
Et avec ce premier tome, ça commence fort : pour se sauver en prévision de l'explosion du soleil, l'humanité a équipé la Terre de réacteurs gigantesques pour la sortir du système solaire et la garer à proximité de Proxima du Centaure.
Rien que ça.
Et bien ça marche.
Même si le début fait un peu leçon de physique, on embarque finalement tres vite pour l'aventure. Et la leçon est plutôt belle.
De la bonne très SF.





T2 - Un secret
Heartstopper

Publié par le 2022-05-10 14:59:23

La suite de l'amourette adolescente gay ; il ne se passe rien de vraiment primordial mais pour autant, tout sonne vrai, tout est crédible et l'on se prend à revivre nos jeunes années... Nostalgie, quand tu nous tiens !





T7 - Mig Madness - TL
Angel Wings

Publié par le 2022-05-09 23:53:36

Pour ce tome 7, j'ai de nouveau craqué pour la série limitée Canal BD tirée 1600 exemplaires. Elle est de nouveau livrée avec une belle planche en préliminaire.
Par contre rien de nouveau pour les défauts constatés depuis plusieurs tomes, de trop nombreuses propose des proportions douteuses et un manque de fidélité sur les visages.
Côté scénario, exit le conflit Américano-japonais, nous retrouvons notre héroïne à forte poitrine en 1952, retournée au USA, elle intègre une nouvelle structure qui va la ramener sur les côtes coréennes et chinoises au coeur d'une autre guerre, celle de Corée.
La série semble repartir sur un autre cycle alors que l'on croyait la fin proche.
A croire que le concept fonctionne bien et que le tiroir caisse se rempli !





T1 - Heartstopper, Tome 1
Heartstopper

Publié par le 2022-05-08 23:47:35

L'on a affaire dès le départ à une petite histoire d'amour pour ado un peu basique avec tous les poncifs du genre. Et puis petit à petit, on se prend à croire à ce que l'on lit tant les sentiments et les hésitations des protagonistes sont justement retranscrits page après page.





Malcolm McLaren - L’art du désastre

Publié par le 2022-05-07 13:38:07

Jusqu'a très récemment, j'ai toujours considéré McLaren comme le gars à l'origine de la provoc gratos, du trash talking et du bad buzz dans le milieu d'artistique.

De fait, si j'aime les artistes "rock'n'roll" je ne voyais en lui qu'un p***** d'arriviste et "son" groupe comme le 1er produit alternatif marketing qui ne méritait 40 ans plus tard que de finir sur des tshirts H&M.

Clairement McLaren c'est cela mais pas que.
Il faut lui reconnaitre au moins deux choses :
• D'avoir été un vrai créatif jusqu'au-boutiste.
• D'avoir été un artiste total.

On pourrait aussi lui reconnaitre le côté intransigeant dans sa démarche et dans sa manière de s'entourer de personnes qui allaient soit penser comme lui par conviction, soit par soumission.

Son plus beau fait d'armes reste certainement celui d'avoir abattu certaines digues culturelles de l'époque dans une Angleterre conservatrice.

De plus son objectif n'était pas exclusivement mercantile, mais plutôt nihiliste. En effet on sent bien que s'il est capable de créer, d'être novateur, c'est la destruction de cette étoile qui lui apporte le plus de satisfaction.

Sa volonté de détruire les Pistols peut sembler étrange tant ils avaient réussi leur coup (la radicalité, la provoc, l'usage des codes interdits, le fait de revendiquer d'avoir une figure de proue qui finalement n'est pas musicien (chose que l'on retrouvera plus tard chez les Happy Mondays)).

Alors oui, Sid peut être considéré comme une victime malgré lui... emprisonné entre Nancy et Malcolm vers le précipice.

Mais réduire l'impact de McLaren sur la culture, les arts graphiques, la mode à un groupe provoc serait erroné. On peut être sur qu'il a été finalement le précurseur de bons nombres de déparages depuis (la plupart du temps fait par des gens au talent, eux, beaucoup plus approximatif).

Après... la leçon reste un éternel recommencement : Ci c'est alternatif mais vendeur, un pur produit du business (Coucou Virgin) mettra forcément la main dessus.

Pour les plus curieux, je vous invite à creuser la discothèque de Lydon (Johnny Rotten). Avec son projet P.I.L. il à d'ailleurs produit quelques tubes (This is not a love song, Rise, l'album Metal Box), et fait d'excellents featuring (Allez écouter bien fort le Open Up avec Leftfield).

Bref pour finir sur ce roman graphique, clairement c'est une réussite. Le parti pris graphique est parfait pour faire ressentir la tension de l'époque, les moments fun comme ceux moins drôle.





Je suis toujours vivant

Publié par le 2022-05-06 23:53:55

Décevant, on a l'impression que l'auteur n arrive pas à progresser et seul reste l affirmation de son existence face à la mafia...





T1 - Sangre la survivante
Sangre

Publié par le 2022-05-06 23:50:03

L histoire se développe de façon intéressante et parfois inattendue...





Tarzan géant, Album n°13
Tarzan géant (Recueil)

Publié par le 2022-05-03 20:25:16

Contient les dernières bandes dominicales couleur de Harold Foster de 1936, (38 p.), puis enchaînent avec celles de Burroughs.
Contient aussi Korak.





A bâbord, toute ! - histoire de la gauche en BD

Publié par le 2022-05-03 15:27:08

Excellente BD, très didactique et pleine d'humour, sur la genèse et l'histoire de la gauche en France jusque 2021. Une synthèse bienvenue et agréable à lire.
Je la recommande à tous les étudiants en sciences-po... et à tous ceux qui souhaitent mieux comprendre les positionnements de la gauche ou qui s'intéressent à la politique :-)
Pour compléter il y a aussi "à tribord toute" paru en 2022.





T1 - Terra prohibita, Tome 1
Terra prohibita

Publié par le 2022-05-03 11:37:36

L'imaginaire de l'auteur est fort, il n'y a pas de doute. Positionnée au début du vingtième siècle cette histoire de science fiction rappelle à bien des égards celle de "Hauteville-house", en plus loufoque encore. Le dessin est luxuriant et certaines pages sont vraiment admirables, pages 8 et 9 par exemple. Dommage que toutes les vignettes ne soient pas du même niveau, auquel cas c'était le cinq étoiles assuré.
Cette histoire est annoncée en deux tomes, c'est bien, je n'aurai pas le temps de me fatiguer contrairement à la série citée plus haut qui n'en finit pas !





T2 - Il faut flinguer Ramirez, Acte 2
Il faut flinguer Ramirez

Publié par le 2022-05-02 21:31:18

Encore plus délirant que le premier !
Ne pas oublier de TOUT lire ; les vannes sont partout !





T4 - Ciel d'Ether
La venin

Publié par le 2022-05-02 08:35:14

Une histoire solide pour ce western féministe, vraiment c'est du bon travail que nous livre là Laurent Astier.
Depuis le premier volume l'histoire se déroule sans temps mort et si le dessin était du même niveau, l'évaluation serait à cinq étoiles sans problème. Mais il manque quelque chose pour mériter ça, par exemple moins de vignettes un peu bâclées sur les détails, les visages aussi et pas assez de dessins "majuscules"avec un découpage moins strict. Mais bon , ce n'est qu'un avis...
A noter la présence du carnet de voyage d'Emily que l'on retrouve avec grand plaisir à chaque épisode.





Jours de sable

Publié par le 2022-05-01 22:16:02

Superbe, en tous points.





T2 - Jeremiah Johnson, Chapitre 2
Jeremiah Johnson

Publié par le 2022-04-28 09:35:28

J'avais dit que je m'arrêterai au deuxième volume si la qualité générale ne s'améliorait pas, non seulement il n'y a aucun progrès mais en plus d'un grand bâclé sur le graphisme il n'y a rien d'intéressant dans le scénario.
L'ensemble est pitoyable !





Mort aux cons

Publié par le 2022-04-27 20:57:23


Après avoir, par un coup de sang, balancé un con de chat par la fenêtre, puis après avoir ensuite fait malencontreusement passer sa concierge de vie à trépas, le héros de ce conte cynique se rend compte que se débarrasser des cons peut faire du bien et même faire œuvre de salubrité publique.
Ce sera sa contribution à un monde meilleur.
Mais voilà, qu'est qu'est-ce qu'un con ?
Et une fois la question posée, ce polar qui, au départ, est en quelques sortes un "Death note" à la française, se transforme en une réflexion philososophique, une controverse sur la connerie ....
C'est pas con et ça peut parler à tout le monde car c'est bien connu : on est tous le con de quelqu'un...





Achevé d'imprimer

Publié par le 2022-04-27 16:39:34

Noir c'est noir et il y a une histoire...





T3 - Les derniers païens
Berlin sera notre tombeau

Publié par le 2022-04-25 18:40:45

Après avoir lu les 2 tomes relatant l’histoire des volontaires Français de la Bigade Frankreich puis de la Division Charlemagne, ce troisième opus est conforme à l’histoire.
Le dessin est juste, le scénario bien mené, cette trilogie est parfaite.