T1 - Mon nom est Capitaine
Ratafia
pour 17 notes.
Aventures Humoristiques -
Pothier, Nicolas/
Salsedo, Frédérik Couleur : Salsedo, Greg
Edition
Collection Treize Étrange
EAN : 9782745916648 | ID-BDovore : 30091
Synopsis :
Le Capitaine Charles est furibard ! Il a perdu au poker son bateau - la Kouklamou -, son équipage de pirates, et surtout ses 9 précieuses cartes au trésor. Celui qui a remporté le pactole est un mystérieux marin qui va réussir à se faire accepter par l’équipage, en leur proposant un marché : il devient le capitaine officiel de la Kouklamou en échange des cartes au trésor ! Faut dire qu’il est bizarre, ce nouveau capitaine : il se fiche éperdument des trésors et passe son temps à lire, chanter, sculpter et peindre le perroquet ! Quoi qu’il en soit, l’équipage, avec à sa tête le bouillant Romuald, accepte le marché. Les voilà donc partis à la chasse aux trésors, sans savoir que le capitaine Charles est à leur poursuite…
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Une série quand même assez déjantée.
Elle démarre d’un coup de poker, celui qui fait perdre à un capitaine son bateau, son équipage et des cartes au trésor.
Le gagnant ?… ben… devenu capitaine à son tour, tout porte à croire qu’il se préoccupe autant de sa nouvelle fonction que de sa première couche-culotte.
Et me voilà –moi-lecteur- embarqué dans un joyeux fourre-tout qui tient plutôt de la franche rigolade que d’histoires structurées.
Et pourtant elles le sont ; mais la loufoquerie, les nombreux jeux de mots, les références à des artistes de variétés et autres, des situations démentes font que l’on nage quasi perpétuellement en plein vaudeville sur papier.
Ce que je viens d’écrire vaut principalement pour les deux premiers tomes, surprenants. Ensuite ?… vu que « l’on » connaît la sauce, on note une sorte de baisse de régime –ce qui n’est en fait pas vrai- car l’effet de surprise ne joue plus.
Le cinquième tome lui, relance la série de plus belle par l’apport de rencontres avec de nouvelles peuplades, de nouvelles cultures ; une sorte de « nouvelle exploration » fort drôle.
Ratafia ?… un joyeux coup de canon dans le ciel de la piraterie. Une série qui ne se prend pas du tout au sérieux
C'est trop fort comme série ! A la fin du premier cycle, les auteurs vont etre obligés de prolonger tellement c'est une bonne série !
Cet série est un véritable bijou d'humour et de décalage absurde.
Entre un capitaine qui se soucie plus de son statut et de sa culture et un équipage obsédé par la chasse au trésor, on retrouve moult jeux de mots, traits d'humour divers le tout servi par un graphisme haut en couleur mettant en exergue la geule des pirates.
On pourrait regretter l'absence de travail sur les paysage, mais l'interet n'est pas la.
Les dialogues sont excellents et l'histoire juste ce qu'il faut d'absurde!
A lire et vite!
Etrange! L'histoire, qui suit un espèce de faux rythme parfois agaçant, nous fait toutefois profité de personnages truculents et de réparties plutôt poilantes. Mais alors quoi? Eh bien il manque la petite étincelle pour faire de cette BD un vrai moment de bonheur: un humour parfois au ras des pâquerettes ayant gâché mon plaisir.
Reste le graphisme, excellent, qui donne la part belle aux gueules de ces pirates. Sorti de là, pas de paysage à se mettre sous la dent, des arrières plans par forcement folichons.
Raaah! Avouons-le! On n’est pas passé loin de quelque chose, mais on l'a loupé quand même!