T3 - Notre-Dame de Paris
Les grands classiques de la littérature en bande dessinée
pour 1 notes.
Adaptation -
Hugo, Victor -
Carre, Claude/
Michaud, Jean-Marie Edition Glénat - Le Monde - 09/02/2017
EAN : 9782357105041 | ID-BDovore : 249545
Synopsis :
Premier roman de Victor Hugo, publié en 1831, Notre-Dame de Paris relate la destinée tragique d’une jeune Gitane, Esmeralda, dans le Paris médiéval. Victime de l’amour qu’elle inspire à trois hommes – Quasimodo, l’infâme archidiacre Claude Frollo et le jeune capitaine de la garde Phœbus de Châteaupers –, Esmeralda incarne l’héroïsme romantique qui imprègne toute l’œuvre de l’illustre écrivain français.
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
L’adaptation est assez fidèle à l’œuvre de Victor Hugo, respectant les grandes lignes de l’histoire tragique d’Esmeralda, Quasimodo, Frollo et Phoebus dans le Paris médiéval. Elle suit les événements clés et conserve l’essence romantique et dramatique du récit.
Les illustrations des décors, en particulier la cathédrale Notre-Dame, sont d'une beauté et d'une précision. La représentation des bâtiments compense en partie les longues descriptions du roman, offrant un visuel immersif du Paris du XVe siècle.
les personnages ont les traits durs, manquant de finesse ou de rondeur. Esmeralda, par exemple, est représentée de manière mature, voire exagérée (avec une poitrine disproportionnée), ce qui s’éloigne de l’image d’une jeune fille fraîche et innocente décrite par Hugo.