couverture
©Dargaud/Dufaux, Jean

T10 - Le banquet
Murena

pour 11 notes.

Aventures Historiques - /
Couleur :
Edition Dargaud - 03/11/2017
EAN : 9782505066644 | ID-BDovore : 261745

Synopsis :

Pour que cesse le massacre des chrétiens, accusés à tort d'avoir provoqué l'incendie de Rome, Lucius Murena se rapproche de Néron. Mais ce retour en grâce attise les convoitises et les rancoeurs. Il se retrouvera, bien malgré lui, au centre d'un terrible complot...


source: éditeur




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2025-01-17 16:15:09

Cela fait quatre ans que Philippe Delaby nous a quitté, quatre ans qu’est sorti le dernier Murena.
Mais Jean Dufaux, malgré la douleur de la perte de son ami, a décidé de mener la série à son terme, avec un nouveau dessinateur, Théo Caneshi, que Delaby estimait beaucoup.
Il a fallu du temps pour qu’il adapte son style, travaille les personnages créés par Delaby et se sente à la hauteur de la tâche.
Le dessinateur n’a pas fait un copié-collé, au contraire. Nous voyons qu’il a su imposer son style, tout en conservant une certaine homogénéité avec celui de Delaby. Il nous offre de magnifiques planches, mises en beauté aussi par les fantastiques couleurs de Lorenzo Pieri. Il donne du rythme à ce "thriller" antique qui nous captive du début à la fin. D’ailleurs, pour bien apprécier le travail de ce dessinateur italien, cette première édition est accompagnée d’un cahier graphique où nous pouvons nous délecter de son talent.
Quand à l’intrigue de ce dixième chapitre, elle démarre un nouveau cycle en nous lançant sur de nouveaux complots dont Néron est la cible et où Lucius Murena est encore le dindon de la farce. Il est utilisé contre son gré, pour piéger Néron, alors qu’il a réussi à regagner sa confiance.
Il nous tarde de vite lire la suite, du coup.
Ce dixième chapitre de la série est un très bon récit, un nouveau départ pour un cycle qui semble très prometteur. Théo Caneshi prend le relais de Philippe Delaby avec brio, tout en respectant le travail accompli par celui qui nous avait époustouflé jusque là.




Posté par le 2018-04-25 14:37:25

Un album sans réel intérêt. Du retour à l'amitié à une nouvelle haine entre les deux protagonistes. Dommage pour le scénario car la reprise du dessin est largement à la hauteur. L'ensemble laisse pourtant l'impression que le temps de lecture aurait été plus utilement utilisé à autre chose.