T1 - Immersion
Cellule Poison
pour 7 notes.
Polar-Thriller -
Astier, Laurent Edition Dargaud - 03/03/2006
EAN : 9782205057768 | ID-BDovore : 34611
Synopsis :
A 22 ans, Claire est une brillante élève de L'Ecole Supérieure de Police de Cannes-Ecluse. Elle croit sa voie de major de promo et futur lieutenant toute tracée jusqu'à ce qu'on lui propose d'intégrer la POISON, cellule de lutte contre les réseaux de prostitution en Europe. Sa mission, infiltrer un de ces réseaux ! Au risque de perdre son âme ?
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Une très bonne surprise !..
Le scénario nous emmène sur les traces d'une jeune recrue de la police française. Une élève très douée qui répond au prénom de Claire, alias Clara. Mais à force d'être au-dessus du lot, elle va attirer la convoitise de ses supérieurs qui ont décidé de créer un nouveau service, la "Poison" qui va s'attaquer à la traite des êtres humains. Et Clara va être immergée dans ce service pour tenter de remonter les filières qui tirent de plantureux bénéfices du commerce de la chair humaine.
Dès les premières pages, le ton est donné. On entre de plain-pied dans ce que le monde peut avoir de plus sordide. Une immersion rapide qui nous emmène à l'autre bout de l'Europe.
Une construction en flash-back aussi efficace que le graphisme. Ca cogne fort et permet au lecteur d'entrer directement dans le vif du sujet.
Un très bon polar qui met l'eau à la bouche et qui -normalement- devrait se poursuivre en plusieurs tomes. La barre est déjà placée très haut. Mais Astier (qui fait tout lui-même) est quelqu'un qui tient ses promesses.
Un vrai cocktail dont on tire une saveur délectable. Une belle réussite qui mixte la bande dessinée européenne, les comics US et les mangas japonais.
A surveiller. Et de près !
Immersion dans le monde de l'infiltration policière, où le 2ème de couverture présente les protagonistes qu'on découvrira en partie dans ce 1er tome, découpé en 4 histoires égales.
Le graphisme très polar américain est parfait pour la plongée dans cet univers noir et très âpre. Dès les premières images, le ton est donné. La couleur ; une sorte de quadrichromie entre le bleu, le rouge, le jaune, et le noir pour ombrager ; s'accorde parfaitement à l'atmosphère de ce roman policier glauque. Cela donne aux personnages un véritable charisme et une sorte de profondeur, de mélancolie impalpable. Ils sont exemplairement fouillés (les 96 planches y aident) ; on s'y attache immédiatement (le choix de la voix off des personnages décrivant leur état d'âme est judicieux) et les allers-retours dans le temps leur donne une consistance, qu'un simple déroulement chronologique ne parviendrait pas à dégager.
Pour toutes ces raisons, l'oeuvre de Laurent Astier est une réussite qui ne s'achèvera que 6 tomes plus tard. Pour ceux qui aiment les polars très sombres à l'américaine puisant sa source dans le cinéma des années 50, avec le modernisme en plus.