couverture
©Futuropolis/Prudhomme, David

Rébétissa (l'antidote)
Rébétissa

pour 1 notes.

Aventures Historiques -
Edition Futuropolis - 02/04/2025
EAN : 9782754835282 | ID-BDovore : 388457

Synopsis : Doit-on courber l’échine pour continuer à exercer son art ? En 1936, le général Ioánnis Metaxás prend le pouvoir, instaure la dictature et met en place la censure. Sont interdites toutes les chansons qui emploient des gammes orientales, les rebetikas, jugées subversives. La police saccage les cafés, détruit les instruments, casse les doigts des musiciens qui continuent de jouer cette musique. Katina est tenancière d’un café qui accueille des musiciens de Rébétiko et leurs deux chanteuses, Bèba et Marika. La question qu’elle leur pose est simple en apparence : soit ils acceptent de changer de registre, d’abandonner leurs instruments traditionnels pour continuer à jouer ensemble et gagner leur vie, soit ils refusent et ils se retrouvent tous au chômage ou condamner à prendre un autre travail. Comme le dit l’un d’entre eux : « Nous avons le malheur de n’être que ce que nous sommes, dans un monde qui ne veut plus de ce que nous sommes. »


source: éditeur




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2025-05-04 11:43:44

Plus de 15 ans après Rebetiko, Prudhomme nous renvoie en Grèce, et nous dévoile le point de vue des femmes... Un récit tout aussi passionnant et foisonnant que le premier, qui profite de l'évolution artistique de son auteur. Un second chef d’œuvre, à ne pas négliger !