couverture
©Casterman/Charlier, Jean-Michel

Le Privé
Le Privé (Editions Casterman)

pour 1 notes.

Polar-Thriller - /
Couleur :
Edition Casterman - 01/06/2002
EAN : 9782203356771 | ID-BDovore : 10069

Synopsis : San Francisco, Lincoln Park, le soir. Chuck Dougherty, un « privé », emmène sa fiancée y voir le clair de Lune. Pas de chance, ils tombent sur le sénateur Alcock en train de remettre une valisette bourrée de dollars à deux maîtres-chanteurs. Des dollars ?.. plutôt des coupures de journaux. Ca va être sa fête, au sénateur. Heureusement pour lui, l’intervention de Chuck met les malfrats hors d’état de nuire. Le sénateur, pourfendeur de l’insécurité et des trafiquants de drogue, relate à nos amis la disparition de sa fille Pam de son université où elle résidait.. D’après lui, elle affichait des idées anarchistes mêlées de préceptes ésotériques. Pourquoi ne pas avoir fait appel à la police ou au F.B.I. ?… Alcock reconnaît que sa fille se droguait et nombreux sont ses ennemis qui n’attendent que de fournir ces informations à la presse pour ruiner sa carrière. Alcock et Chuck font un contrat. Ce dernier a les mains libres pour rechercher Pam. Ses premières recherches l’amènent à la chambre qu’occupait Pam chez elle. Derrière un petit cadre, une photo : celle d’un jeune oriental. C’est ensuite sa chambre à l’université et la découverte de doses de cocaïne dissimulées. L’agrandissement de la photo de l’inconnu permet la découverte, sur un insigne, d’un logo étrange ; logo qui va amener Chuck dans le quartier de Chinatown… Quelles (mauvaises) surprises l’y attendent ; surtout qu’il va mêler sa secrétaire à l’histoire… la pauvre devant se faire passer pour une droguée à la recherche du repentir…


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-02-24 17:20:56

Tiens… un scénario inédit de Charlier (Blueberry, Buck Danny, etc…) et Al Coutelis au dessin. Ca doit être prometteur. Ca l’est. En partie du moins.
J’ai lu une bonne histoire, celle de Chuck Dougherty, un « privé » qui –suite à une balade nocturne dans Lincoln Park, Dan Francisco- va se retrouver dans une sale histoire qui même drogue, gangsters, corruption… Une bonne histoire, un bon scénario comme Charlier, en grand conteur qu’il était, savait en concocter.
Hélas, c’est au niveau du dessin que je me suis retrouvé déçudéçu. Les premières planches sont attirantes ; un style graphique, des ambiances qui m’ont fait penser à « Paul Foran ». Et puis… et puis… le dessin devient plus « clair », plus stylisé, dans une mise en page vraiment standard ; et qui plus est bien peu mis en valeur par une colorisation aux tons assez basiques. Dommage, car cette plongée dans les bas-fonds de San Francisco, « son » Chinatown, « ses » petites rues mal fâmées méritait un traitement beaucoup plus nuancé.
Scénario : OK. Dessin : KO. J’ai déjà vu du Coutelis beaucoup plus inspiré. Bonne moyenne générale quand même pour l’ensemble.