couverture
©Dupuis/Liberge, Éric

T1 - Wotan : 1939-1940
Wotan

pour 2 notes.

Historique -
Edition Dupuis - 19/08/2011
EAN : 9782800150352 | ID-BDovore : 108390

Synopsis : Septembre 1939, en France. Le jeune Louison est un enfant étrange. Amnésique, rejeté par les autres enfants, il parle en allemand dans son sommeil, se passionne pour la préhistoire et entretient de longs échanges imaginaires avec Du Guesclin. Placé dans une famille d'accueil, il fuit, et finit par être recueilli dans un campement de gitans.

Au même moment, Etienne Murol, un jeune artiste, de retour de l'Académie de Vienne, retrouve Paris en proie à la fièvre des préparatifs de guerre. Mobilisé, il est envoyé en casernement à la ligne Maginot. La tête pleine de sentiments contradictoires, il ne peut se défendre d'une certaine exaltation face au nazisme et aux recherches pseudo scientifiques et culturelles menées sous la bannière de la pureté raciale.

Sans qu'ils le sachent, le destin de cet enfant et de ce jeune homme sont liés, tandis que s'abat sur l'Europe l'ombre de l'idéologie du IIIème Reich.

source: éditeur



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2012-10-13 15:55:31

Ce tome 1 présente les années 1939-1940. Avec tout ce qui s’y trouve, quelle va être la suite !…
J’ai lu le destin croisé de 3 personnages : un gamin amnésique hébergé par des gitans et qui, certaines nuits, a la vision et discute avec des personnes décédées ; un français parti étudier en Allemagne et qui rentre au pays pour rejoindre les troupes alliées… mais avec un esprit qui n’est plus le même et une photographe japonaise chargée d’inventorier « sur papier » les œuvres du Louvre avant de s’occuper des photos des familles juives de Paris.

Trois personnages « costauds » mis dans des situations qui posent –qui nous posent- quand même des questions : et nous, qu’aurions-nous fait à leur place ? Aurais-t-on fait mieux qu’eux… ou pire ?… Ces thèmes psychologiques sont ici très bien mis en scène par un graphisme assez original et soigné.

Tout ça m’a donné un premier tome interpellant de par son thème général et ses développements. Je n’attends pas la suite avidement… mais j’y plongerai volontiers…