couverture
©Dargaud/Sfar, Joann

T1 - La Bar-Mitsva
Le chat du rabbin

pour 25 notes.

Fantastique-Etrange -
Couleur :
Edition
Collection Poisson Pilote

EAN : 9782205052077 | ID-BDovore : 10888

Synopsis : "Le chat du rabbin", c'est Alger et le quartier juif au début du siècle.

Celui qui regarde ce monde et qui raconte, c'est "Le chat du rabbin". Tout de suite, il explique pourquoi le Rabbin n'a pas plutôt un chien: "Ca fait tellement longtemps que les juifs se font mordre, courir après ou aboyer dessus que, finalement, ils préfèrent les chats".

Le chat mange le perroquet de Zlabya, la fille du Rabbin, et du coup, le voilà doté de la parole et exigeant de faire sa bar-mitsva. Les discussions vont être longues tant avec le Rabbin lui-même qu'avec le Rabbin du Rabbin.

Mais il lui est interdit de lui parler, alors il nous confie: "c'est la condition, si je veux rester avec elle. Ca vaut le coup de fermer sa gueule pour être heureux". Ceci ne l'empêchera pas de se mettre sur la piste des étudiants qui fréquentent l'école du Rabbin, car l'un d'entre eux a le désir d'épouser la jolie Zlabya.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-06-29 22:03:11

Joann Sfar continue son petit bonhomme de chemin selon une voie qu'il s'est tracée et qui n'appartient qu'à lui.

Dans le premier tome de cette nouvelle série, il nous présente et propose les principaux personnages de cette saga. Il y a un rabbin à l'esprit ouvert, une jeune et jolie fille et -surtout- un chat très intelligent qui, outre cette sagesse, a acquis le don de la parole après avoir croqué le perroquet de la famille.

Comme d'habitude, c'est intelligent, drôle et parfois même succulent.
Une bien bonne série qui débute ici et qui, ultérieurement, deviendra un excellent rendez-vous... à ne pas manquer.




Posté par le 2006-03-26 16:00:23

Le chat du rabbin est heureux, constamment cajolé par la fille du rabbin, Zlabya. Puis, en mangeant le perroquet il va acquérir la parole, mais également le mensonge. Faisant découvrir au lecteur bien des choses sur l’usage de la parole, il finira par conclure que "Ça vaut le coup de fermer sa gueule pour être heureux".

En tant que chat juif, et maintenant qu’il sait parler, il exprime son désir d’apprendre les textes saints et de passer sa bar-mitsva. Loin d’une leçon sur la Torah, le chat du rabbin va prendre un malin plaisir à titiller la culture juive de façon aiguisée et espiègle. Cette réflexion sur la religion et la société juive de la part d’un chat s’interrogeant lui-même sur son quotidien et les effets de l’usage de la parole sur celui-ci est d’une intelligence astucieuse.

Le dessin aux couleurs chaleureuses plonge le lecteur dans les décors d’Alger au XXe siècle.

Le Chat du Rabbin est un récit intelligent et subtil, débordant d’humour, de dérision et d’humanité.




Posté par le 2005-10-02 16:45:26

Un conte a l'atmosphère chaude et passionné...