couverture
©Dargaud/Sfar, Joann

T2 - Le Malka des lions
Le chat du rabbin

pour 18 notes.

Fantastique-Etrange -
Couleur :
Edition Dargaud - 01/11/2002
Collection Poisson Pilote

EAN : 9782205053692 | ID-BDovore : 10889

Synopsis : Notre ami le rabbin reçoit deux lettres, l'une lui annonçant qu'il doit passer un examen de français (une dictée) pour être nommé "rabbin officiel". Le problème, c'est que s'il échoue, un autre sera nommé à sa place, ce qui chagrine fort le vieux rabbin, qui exerce depuis 30 ans...

L'autre est de son cousin Malka, réputé pour sa capacité à sauver les gens agressés par des lions (enfin, pas n'importe quel lion...), qui vient lui rendre visite.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2006-03-26 16:05:39

Le Rabbin est balancé entre deux sentiments dans ce deuxième tome : d’une part l’angoisse d’une dictée imposée par les autorités françaises afin d’être officiellement reconnu en tant que rabbin par Paris et d’autre part la joie de la visite de son cousin, la Malka des lions.

Comme pour le premier tome on retrouve ici un récit intelligent et subtil, débordant d’humour, de dérision et d’humanité. Par contre, les dialogues captivants et savoureux entre le chat et les humains (en particulier le rabbin), qui constituaient une partie l’originalité du premier tome, se voient réduits au silence dès le moment au notre chat perd la parole dans ce second tome. Heureusement il continue à penser et à dialoguer avec les autres animaux tout en narrant de façon originale les scènes qui l’entourent.

Si les dialogues souffrent de l’absence de parole du chat, ses pensés continuent néanmoins de traiter de sujets profonds (comme la relation et les origines juifs/arabes) avec finesse et humour et surtout sans jugement et sans aucune haine. De plus avec le Malka des lions, ce deuxième tome se voit enrichi d’un personnage haut en couleurs et au caractère prononcé !




Posté par le 2005-10-02 16:45:42

passionnant ce chat!