couverture
©Aventures et voyages/Collectif

T1 - L'infernale déveine
Mister No (Spécial)(Petit format)

pour 2 notes.

Aventure - Collectif
Edition Aventures et voyages - 01/02/1986
Collection Mon Journal

ID-BDovore : 110350




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2012-10-13 15:52:05

Une bonne série qui, au vu du graphisme et du potentiel de certaines histoires, pouvait prétendre à être éditée sous formes d’albums dits « normaux ».

Je l’aimais bien, Mister No, ce Jérôme (dit Jerry) Drake. Il m’emmenait dans les années 50, où, ancien pilote de l’US Air Force pendant la seconde guerre mondiale, il n’avait pas su se réadapter à la démobilisation.

Mister No ?.. je l’aimais bien… un vrai baroudeur, viril, toujours prêt pour la bagarre… et les jolies filles. Jerry Drake, pourtant, n’a rien d’un bellâtre ; ce grand brun aux tempes déjà grisonnantes, toujours vêtu d’une chemise sombre m’a ainsi emmené dans son « refuge », à Manaus au Brésil.
C’est là qu’il comptait vivre, sur le Rio Negro. Vivre… paisiblement ?… que nenni car il a pour habitude de se fourguer dans des histoires où il combat l’injustice. Et pour ça : il est armé ; autant de ses poings que de son revolver. Sans pour autant dédaigner un bon alcool.

Je l’aimais bien car ses aventures étaient pétaradantes, bondissantes et –parfois- déjantées ; et ce en compagnie de son seul vrai ami : Otto Krüger, un allemand en exil… euh… un peu forcé.

Mais ce qui m’a plu, c’est le dessin. Un beau graphisme réaliste, où le noir et blanc me permettait d’apprécier un trait nerveux mis au service tant des personnages que des décors et arrière-plans. La découpe, la mise en scène de certaines planches vous plonge dans ces régions amazoniennes ; le tout dans un très beau rendu malgré l’exiguïté du format.

Créée et éditée en Italie dès 1975, on la trouvera en France dès Janvier 1976. Sous le nom de « Mister No », elle durera jusqu’en Avril 1990 pour un total de 171 épisodes. Pas mal, hein ?…
C’est nerveux, rapide, attractif… et vraiment bien réalisé.