couverture
©Vertige Graphic/Cruse, Howard

Un monde de différence
Un monde de différence

pour 2 notes.

Société -
Couleur : <n&b>
Edition Vertige Graphic - 01/10/2001
EAN : 9782908981544 | ID-BDovore : 11274

Synopsis : Toland Polk a grandi à Clayfield, petite ville du Vieux Sud. Son adolescence s'achève dans les années 60. A cette époque-là, dans cette région, la majorité blanche et les autorités qu'elle a élues n'aiment pas trop les Noirs. Or Toland fréquente la communauté noire de Clayfield, et participe aux manifs pour le rétablissement des droits civiques, dont les Noirs sont privés dans le Sud.
A cette époque-là, on n'aime pas trop les homos non plus... Or, même s'il n'arrive pas à l'assumer et cherche à lutter contre cette tendance, Toland est homosexuel.
Pour le cacher à son entourage, et se le cacher à lui-même, Toland sort avec une fille. Et il pense même en être amoureux. Sauf qu'il n'arrive pas à bander quand il est avec elle. Sauf une fois... mais ce jour-là, il n'a pas de capote. Et ça tombe mal, parce que du coup...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-08-28 15:37:00

Fait partie des grands romans graphiques modernes, où la petite histoire rejoint les grands mouvements de notre société. En, l'occurence ici : les droits civiques et l'homosexuaité.
Du beau travail.




Posté par le 2008-02-10 22:39:28

C’est l’histoire de Toland Polk, un jeune « héros » qui essaie de comprendre les différences entre un monde qui bascule et un monde qui s’entête. Nous sommes en effet à la fin des années 60, aux Etats-Unis, une époque où la jeunesse américaine va s’engager dans une sorte de rupture sociale. C’est la guerre du Viet-Nam, la drogue, le rock, les mouvements hippies, le « flower power »… et aussi quelque chose dont on ose parler… et vivre : l’homosexualité. Toland est homosexuel. Et dans cette ville ségrégationniste du Sud où il vit, l’homosexualité est quelque chose d’abominable.
J’ai ainsi traversé un récit fait en flash-back où j’ai assisté au combat de Toland ; lequel incarne ces minorités qui tentaient d’obtenir des droits civiques « confisqués » par un pouvoir usant de son « puritanisme ».
L’album est construit en évoquant des faits réels ; une sorte de trait d’union entre fiction et actualités de l’époque.
Le dessin ?… je n’aime pas trop. Mais le narratif est bien au dessus du graphisme dans cette BD vraiment pas comme les autres.