couverture
©Vents d'Ouest/Knerr, Harold

Intégrale Pim Pam Poum
Pim Pam Poum (Editions Vents d'Ouest)

pour 1 notes.

Aventures Humoristiques -
Edition Vents d'Ouest - 01/02/1994
Collection Les chefs d'oeuvre de la B.D. humoristique

EAN : 9782869672697 | ID-BDovore : 13051




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-08 22:16:15

Ca, c'est vraiment vieux !... et pourtant dans beaucoup de mémoires encore...
Qu'en ai-je lu, des "Pim Pam Poum", ainsi que des "Pim Pam Poum Pipo" étant gamin !... Et j'en possède encore pas mal, de ces petits formats parus dans les années 60 et qui -à l'époque- coûtaient l'équivalent de 10 Eurocents actuels !

Ce n'est que plus tard, bien plus tard, que je me suis intéressé à cette série.
Ben les amis, elle aura bientôt 110 ans !...
Elle débute en effet -aux USA, et sous le nom de "Katzenjammer Kids"- dans un supplément du New York Journal daté du 12 Décembre 1897.

Ces KidS ?... deux enfants terribles (Pam et Poum en français) qui n'ont qu'un but dans la vie : refuser toute contrainte que l'on pourrait même tenter de leur imposer. Mais ils ne sont pas seuls : l'auteur -Rudolph Diks- les met en scène avec Mama (tante Pim), laquelle va se trouver -plus qu'à son tour- confrontée aux frasques de ces gamins.
Une belle galerie de personnages apparaîtra au fur et à mesure des épisodes, dont "Le Capitaine" -lancé le 31 Août 1902- et "L'Astronome" (en réalité un inspecteur scolaire) -lancé lui le 15 Janvier 1905.
En 1938 arriveront Miss Ross et son élève Adolphe qui deviendront vite les nouveaux souffre-douleurs des jumeaux infernaux.

Curieusement, en 1912, suite à des démêlés juridiques et financiers, Dirks doit changer le titre de sa série. Celle-ci deviendra "Captain and the kids" (en français : Le Capitaine et les Garnements).
En 1958, après 60 années passées sur sa planche à dessin, Dirks arrête de dessiner et passe le relais à son propre fils : John Dirks.

Et en France ?...
La série apparaît pour la première fois en 1911 dans "Nos Loisirs".
Mais elle "explosera", dès 1935, dans "Le Journal de Mickey". S'ensuivront moult parutions dans d'autres périodiques dont Donald, L'Intrépide, Bravo, Junior... l'Echo des Savanes même.

Qu'en dire réellement ?...
C'est à la relecture de mes vieux hebdos "Mickey" que j'ai apprécié toute la drôlerie de la série. Des gags bienvenus, iconoclastes même, "hénaurmes" parfois, qui me tirent encore bien des sourires.
Cette véritable saga humoristique -pour laquelle on pourrait remplir des pages et des pages- est un véritable classique parmi les plus célèbres dans le monde.
Des albums -dans le sens où nous concevons le terme "album"- il n'y en a pourtant pas des masses.
Cette série se déguste surtout dans les vieux périodiques, petits formats et récits complets des années 30 à 60. Et ça, j'aime !...