couverture
©Dupuis/Tillieux, Maurice

T13 - Carats en vrac
Gil Jourdan

pour 5 notes.

Aventures Humoristiques - /
Edition
ID-BDovore : 13246

Synopsis : Camargue. Un marin se jette hors d'un train en marche et s'enfuit. Deux hommes au visage patibulaire en font de même et se lancent à sa poursuite.

Un passage à niveau de campagne. En ballade, Gil et Libellule y sont arrêtés. Ils embarquent le marin vers Nîmes. Il pleut des cordes. Gil s'arrête à une auberge. Pendant le repas, les deux malfrats font leur entrée et veulent emmener le marin. Bagarre générale. Gil est assommé. Nouvelle poursuite dans les marais. Nos amis retrouvent l'homme agonisant.

"Les diamants Carteray... Paris... prévenir.." seront ses dernières paroles...

Paris. Bureau de l'inspecteur Croûton. Nos amis lui relatent les faits. Un important vol de diamants a en effet eu lieu ; le diamantaire Carteray ayant été victime d'une attaque armée sur une route...

Notre trio va débuter son enquête de concert. Libellule rencontre un receleur, l'informe qu'il possède des pièces d'une valeur de 400 carats et veut les mettre en vente. L'appât est lancé...


Info édition : Edition de 1971 réimprimé en 1978 avec isbn
Edition de 1978 réimprimé en 1980/08



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-07-08 20:25:34

Des marais de Camargue aux bas-fonds de Paris, Gil et ses amis vont être entraînés dans une enquête pétaradante.

Bagarres, poursuites en voiture, camion, canots à moteur, indics, receleurs, planques, bars glauques s'imbriquent dans une chasse aux voleurs de diamants. Bien que cet album date du début des années 70, Tillieux nous fait un savant dosage du Paris des années 30, de véhicules anciens et neufs, de vêtements à l'ancienne (type vieux films années 40) et de coupe nouvelle. Et tout ça se tient bien, se mélange dans une mise en page, un découpage de très bonne facture.

Il divise son histoire en plusieurs chapitres, passe d'une portion d'enquête à une autre, revient, part sur une autre piste... et le lecteur suit, captivé par le scénario.

Le trait de Gos est classique, semi réaliste, correspond bien à l'ambiance dégagée par cette histoire. C'est en effet à partir de cet album que Tillieux a laissé le dessin à Gos (qui, bientôt, mettra "en route" le Scrameustache). Et cela ne se voit quasi pas.

Scénario en béton, enquête bien ficelée, personnages divers attachants -même les mauvais-, action bondissante... une très bonne enquête de Jourdan.




Posté par le 2005-12-05 22:35:51

la reprise du déssin par gos tient la route bien aidé par un scénario sans failles du grand tillieux.
L'action est bien là, et toujours l'humour....