couverture
©Casterman/Hergé
Dos rouge.

T9 - Le crabe aux pinces d'or
Tintin (Éditions Casterman couleurs)

pour 32 notes.

Aventure -
Edition
ID-BDovore : 13756

Synopsis : Tintin s'intéresse à la mort d'un marin, retrouvé noyé dans un port. Cette mort, dont on ne sait pas si elle est accidentelle, a un lien avec une boîte de crabe vide que Milou a trouvée en fouillant dans une poubelle. En effet, on a retrouvé dans les vêtements du marin un message écrit sur un bout de papier qui, vraisemblablement, faisait partie de l'emballage de cette boîte de conserve. Ce message comporte un mot: "Karaboudjan", qui s'avère être le nom d'un cargo. Tintin enquête sur le "Karaboudjan", mais il est bientôt retenu prisonnier à bord par l'équipage...


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-04-01 13:06:22

L'apparition du Capitaine change tout.
Bonne description du rôle des différents intervenants (Anglais, Juifs, Arabes) et du rôle du pétrole. Juduicieuse apparition de M. de Monfreid




Posté par le 2008-11-16 13:15:30

B35




Posté par le 2008-08-24 22:59:28

Là encore, c'est du tout bon. Aventures dans le désert. Et... l'arrivée du capitaine Haddock.




Posté par le 2007-08-18 18:57:18

Nous sommes en 1940. C'est la guerre... Fini "Le Petit Vingtième". Cette nouvelle histoire est prépubliée en Belgique dans le supplément jeunesse du journal Le Soir à partir du 17 Octobre 1940.
Ce sera aussi le dernier album à paraître en noir et blanc.


L'histoire ?... Tout commence par une inscription sur un bout d'étiquette. Se tenant à l'écart de toute considération politique éventuelle, Hergé reprend un sujet déjà abordé dans Les Cigares du Pharaon : le trafic de drogue. Cette fois, l'opium n'est plus dissimulé à l'intérieur de havanes mais dans des boîtes de conserve.

Histoire "habituelle" va penser le lecteur ?... Que nenni ! C'est dans cet opus que le capitaine Haddock, futur inséparable ami de Tintin, fait sa première apparition. Haddock ?... un pitoyable alcoolique qui sera sauvé de son vice par Tintin après sa rencontre avec lui dans les cales du cargo Karaboudjan.

Hergé a rédigé son scénario d'après "L'escadron blanc", un roman de 1934 de Joseph Peyré où l'action se situe dans le désert du Maroc français. L'avant-poste du Adghar défendu par le héros du roman devient "Afghar" dans le présent opus.

C'est aussi la guerre... et la pénurie de papier qui s'ensuit. Hergé va devoir adapter son histoire en strips de trois cases. Lorsque le tout sera transformé en album de 64 pages, Hergé va s'apercevoir qu'il manque l'équivalent de dix planches. Pour cette raison, il va notamment ajouter quatre planches hors-texte -pleine page- qui restent, toujours de nos jours, réellement belles.
L'édition originale, en noir et blanc, date de 1941. La version colorisée sortira en 1943.