couverture
©Casterman/Hergé
Dos jaune. réédition en 1950, 1951, 1952.

T14 - Le temple du soleil
Tintin (Éditions Casterman couleurs)

pour 36 notes.

Aventure -
Edition
ID-BDovore : 13762

Synopsis : L'aventure amorcée dans Les Sept Boules de cristal se poursuit ici. Arrivés au Pérou, Tintin et le capitaine Haddock recherchent le professeur Tournesol.
Tintin le retrouve à bord du cargo Pachacamac, mais les ravisseurs réussissent à lui échapper...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-08-24 23:06:17

Une grande histoire où Hergé nous surprend avec un voyage dans le temps (les Incas ?), et des scènes délirantes (les cauchemars éveillés du capitaine, l'avalanche... la mise à mort sur le bucher.. les Dupontd et leur quête au pôle nord ..). Découverte de Zorrino.




Posté par le 2007-08-18 19:40:12

Un magnifique opus de la série !

Tintin repart sur les traces de Tournesol au Pérou, aidé par le jeune marchand d'oranges Zorrino. Haddock fait partie du voyage, bien sûr, même s'il passe une bonne partie de celui-ci aspergé par des lamas.

Hergé va chercher ses sources dans le livre de Charles Wiener "Pérou et Bolivie" édité en 1880. Il se souvient également d'un autre roman : 'L'Epouse du Soleil' de Gaston Leroux, où l'auteur met en scène une vengeance inca par envoûtement.

Mais l'album tarde à se terminer. Dès la fin de la guerre, en 1944, Hergé est considéré comme un collaborateur pour avoir publié les aventures de Tintin dans un journal (Le Soir) contrôlé par les Allemands. Les attaques et autres suspicions concernant son soi-disant incivisme l'atteignent plus qu'il ne veut bien le dire. En 1947, Hergé touche le fond. Jacques Van Melkebeke, son ami, est arrêté pour collaboration et ne peut l'aider à finir l'album. C'est un scientifique, Bernard Heuvelmans, qui dépannera Hergé, dépressif. C'est Bernard qui lui donne l'idée d'utiliser une éclipse solaire pour sauver les héros du courroux des Incas. Ouf !... l'histoire peut se terminer !... Tout est bien qui finit bien.

L'album est, à ce jour, considéré comme un des meilleurs de Hergé. Et c'est bien vrai !