couverture
©Casterman/Hergé
Dos toilé rouge. Titre en rouge à la première page. Copyright de 1945. Réédition en 1947, en 1948, en 1949, en 1950, 4ème plat B4, en 1951, et en 1952, Dos rouge.

T3 - Tintin en Amérique
Tintin (Éditions Casterman couleurs)

pour 36 notes.

Aventure -
Edition
ID-BDovore : 13778

Synopsis : L'histoire se passe à l'époque de la Prohibition. Après l'intermède imposé du Congo, Tintin est envoyé aux États-Unis d'Amérique. Arrivé à Chicago, il est immédiatement enlevé par les gangsters d'Al Capone, qui le considèrent comme dangereux.


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-12-12 08:50:35

Le gentil Tintin affronte les méchants bandits américains. C'est propre, c'est net, c'est parfait pour un gamin de 7-8 ans (j'admirais Tintin)




Posté par le 2008-11-16 13:03:07

C8




Posté par le 2007-08-18 08:48:18

A la fin de "Tintin au Congo", notre ami s'envole avec l'aide providentielle de deux aviateurs. L'un d'eux lui dit "Une nouvelle mission va vous être confiée. Il s'agit d'un reportage à Chicago".

De fait, Hergé envoie Tintin dans cette ville pour lutter contre Al Capone. A cette époque (nous sommes en 1931) Capone est réellement en prison, mais Hergé l'imagine toujours en liberté.
Hergé se lâche. Il prend un réel plaisir à imaginer et dessiner Tintin en cow-boy chevauchant les plaines du Far-West. Il a puisé son inspiration dans un n° du Crapouillot paru en 1930.

L'album ?... Quasi un film dessiné. Vitesse, énergie, rebondissements sont présents au fil des pages. Tout comme au cinéma, cadrages et plans originaux s'enchaînent avec art. Bons et nombreux gags. Tintin va même prendre la défense des Orteils Ficelés (dans l'édition originale) ; une tribu d'indiens chassée manu militari de son territoire après que du pétrole y sera trouvé.

Cette ébauche de défense des minorités préfigure déjà les ultérieures prises de position humanitaires d'Hergé ; humanisme que l'on retrouvera par la suite dans d'autres aventures.
La première édition, parue en 1932, est toujours en noir et blanc. Le premier album couleurs ne paraîtra qu'en 1943.