couverture
©Casterman/Hergé

T24 - Tintin et l'Alph-Art
Tintin (Éditions Casterman couleurs)

pour 11 notes.

Aventure -
Edition
EAN : 9782203001329 | ID-BDovore : 13780

Synopsis : Interrogé sur TINTIN ET L’ALPH-ART, Hergé déclarait en décembre 1982: “Je ne sais pas vraiment où l’histoire va me conduire”.
Lorsqu’Hergé disparaissait moins de trois mois plus tard, ce qui aurait dû constituer la vingt-quatrième aventure de Tintin n’existait encore qu’à l’état d’ébauche.
On l’imagine volontiers, bien des lecteurs auraient aimé que ce récit leur soit présenté sous la même forme que les autres: un album lisse et coloré qui vous tient en haleine tout au long de ses soixante-deux pages.
Il est clair pourtant qu’aucune intervention extérieure n’était possible, la volonté maintes fois exprimée d’Hergé étant qu’après lui Tintin ne connaisse plus de nouvelles aventures en bandes dessinées.
On trouvera donc ici, publié sans la moindre retouche, l’ensemble des esquisses préparatoires que nous a laissé Hergé. L’examen attentif de ces documents permettra au lecteur curieux, observant hésitations et repentirs, de pénétrer dans l’intimité d’un créateur parmi les plus grands.
Embryonnaire, privé de sa fin, mais laissant toute liberté à l’imagination du lecteur, TINTIN ET L’ALPH-ART constitue, pour tous les amoureux d’Hergé, le plus fascinant des héritages.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-18 20:02:35

En 1976, Hergé s'enthousiasme pour le livre de Roger Peyrefitte "La Vie extraordinaire de Fernand Legros". Cela lui donne l'idée d'une 24ème aventure.
Tintin plonge dans le milieu de l'art, met au jour un réseau de faussaires, le tout mêlé aux activités d'une secte suspecte. Fait prisonnier, Tintin est menacé d'être transformé en sculpture vivante.
C'est d'ailleurs sur cette dernière image que s'achève Tintin et l'Alph-Art, laissant notre héros s'avancer vers la mort en plein milieu d'une page.
42 pages restent inachevées. On y découvre un Haddock changé, qui fréquente les milieux "artistes", achète des tableaux, s'habille différemment et joue de la guitare. On y découvre aussi un nouveau méchant : Endaddine Akass.
Les pages non achevées sont des esquisses en liberté d'Hergé effectuées au crayon et au stylo bille noir, le tout rehaussé par endroits de feutre rouge, bleu et noir.

Ultime hommage graphique au maître, cet album est le départ d'un énorme business organisé par le nouveau mari de sa veuve. Business qui rapporte des sommes énormes à quelqu'un qui a senti la très bonne affaire : enregistrer le nom "Tintin", ce que Hergé n'avait jamais pensé faire !




Posté par le 2006-11-02 13:13:35

cet album est réservé aux inconditionnels d'hergé.
On peut enfin découvrir comment le maitre procédait pour créer une aventure du héros le plus célebre de la bd.
C'est trés instructif !