couverture
©Casterman/Hergé
Réédition en 1990 et 1993. Logo Casterman en minuscules - caractères gras.

T23 - Tintin et les Picaros
Tintin (Éditions Casterman couleurs)

pour 37 notes.

Aventure -
Edition
EAN : 9782203001237 | ID-BDovore : 13784

Synopsis : Lors d'un voyage au San Theodoros, la Castafiore et les Dupondt sont arrêtés par le régime du général Tapioca, sous prétexte d'un complot dont le capitaine Haddock serait le fomenteur. Après quelques télégrammes d'insultes, Haddock et le professeur Tournesol acceptent de se rendre à Tapiocapolis pour discuter avec le général, sans Tintin, qui refuse de venir... Ils sont accueillis à bras ouverts par le régime, qui les envoie dans une villa luxueuse, où ils sont nourris et logés en attendant que Tapioca leur accorde un entretien. Peu à peu, ils comprennent que l'invitation était un piège : ils ne peuvent sortir qu'en étant étroitement surveillés...


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-08-24 23:23:37

Pas l'un de mes albums préféré. Un peu compliqué sans doute, avec des aller-retours, des flash backs (cf. Alcazar, Lampion, les Arumbayas,...etc.)
Néanmoins, un récit moderne, politique au possible (Hergé se positionne de plus en plus). On est en 1976.. c'est plutôt bien.
Qu'aurait fait Hergé aujourd'hui ? Je crois que c'est dans cet esprit là qu'il faudrait le chercher.




Posté par le 2007-08-18 20:00:37

L'ultime aventure de Tintin, une nouvelle fois envoyé au San Theodoros.
Un changement capital : Tintin abandonne ses culottes de golf contre un jean marron. Cette contribution à la mode contribue à le démoder un peu plus. Qui plus est, notre héros se sent un tantinet casanier : il ne demande qu'à rester chez lui et laisse d'abord Haddock et Tournesol partir à sa place. Mais il finit néanmoins par repartir au combat comme un brave et s'envole délivrer la Castafiore. Et pour ce faire, il aidera le général Alcazar à renverser l'immonde Tapioca lors du carnaval.
Sincèrement, je ne me suis pas amusé à la lecture de cet opus. Hergé lui-même déclara l'avoir réalisé à contrecoeur. Il fallut en effet attendre huit ans après Vol 714 pour voir cet album en librairie. Tintin avait changé, le lectorat aussi.
Il aura néanmoins fallu cette histoire pour connaître le prénom de Haddock : Archibald (page 31).

Hergé décède à Bruxelles le 03 Mars 1983.
A partir de ce jour on ne parlera plus de bande dessinée mais de business.