couverture
©Dargaud/Greg

T2 - Achille Talon aggrave son cas
Achille Talon

pour 7 notes.

Humour -
Edition
ID-BDovore : 14

Synopsis : Des gags à pleines poignées dans ce deuxième opus. Achille et sa verbosité proverbiale promène son bedon dans des planches hilarantes concoctées par un Greg en grande verve.

Au détour de ses promenades et avatars -parfois dantesques-, nous rencontrons des personnages secondaires qui tiendront, au fur et à mesure des différents albums, une place non négligeable : le médecin fou, le commerçant Vincent Poursan, le major à la retraite, le flic traumatisé...

Une véritable pinte de bon sang. Un énorme coup de canon dans le ciel de la plaisanterie. Un véritable "lunapark de la calembredaine" (ici, je cite Greg).

Dépôt légal : 2e trimestre 1981



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-06-08 15:11:21

A l'époque, certains gags m'ont tiré des larmes de rire. Certains font encore mouche 40 ans plus tard. Mon personnage préféré dans cette véritable saga ? Vincent Poursan, commerçant plus-roublard-que-ça-tu-meurs. Il change de "métier" au fur et à mesure de ses rencontres avec talon : bouquiniste, pharmacien, brocanteur, légumier, boucher, poissonnier, bijoutier... Vincent est le seul qui parvienne à arnaquer Talon de toutes les façons possibles et inimaginables. Il a reconnu en lui le "suffisant" qui se fait berner sans s'en rendre compte.

"Bonjour cher ami !.... Au revoir ami très cher.." est son leitmotif. Et j'adore cette phrase.

Bref, un bon opus, tout en continuité du n°1. Un peu plus incisif, acerbe, dans la description de ce microcosme de la France française. J'adore !