couverture
©L'Atalante/Lehman, Serge

Intégrale La brigade chimérique
La brigade chimérique

pour 4 notes.

Comics Super-héros - - /
Edition
Collection Flambant 9

EAN : 9782841726189 | ID-BDovore : 142886

Synopsis : La Brigade chimérique rend hommage à une saga de science-fiction oubliée, parue en France entre les deux guerres sous la signature de George Spad, L’Homme chimérique (éditions Louis Querelle). C’est une oeuvre grave qui témoigne du traumatisme que la Grande Guerre a infligé à l’imaginaire européen. Cette saga, amorcée en 1919, s’apprêtait à prendre une direction fascinante lorsqu’elle fut interrompue sans explication en 1934.
Soixante-treize ans plus tard, La Brigade reprend et prolonge ce tournant – pour le plaisir bien sûr, mais aussi parce que derrière lui se trouve peut-être la solution d’une des grandes énigmes de l’histoire du vingtième siècle : pourquoi n’y a-t-il plus de superhéros en Europe ?

source: éditeur



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Notez et donnez votre avis de lecture pour Intégrale La brigade chimérique
Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2019-02-11 10:40:00

Lors que l'Histoire et l'imaginaire se mélanger pour expliquer l'absence de super héros européens.

Cet ouvrage va nous expliquer pourquoi ils ont disparus. L'histoire semble tellement proche de la réalité que l'on se demande parfois s'il ne s'agit pas d'un documentaire.

A lire absolument.

Posté par le 2012-12-14 21:39:16

Après avoir lu le premier chapitre, on peut se demander le véritable intérêt d'une telle entreprise. Après tout, Alan Moore n'a-t-il pas déjà tout dit, sur le concept de super héros ? Et sur le mix de l'Histoire et de l'imaginaire ?
Si on s'accroche, si on achève cette bible (300 pages, tout de même), la question ne se pose plus.
Lehmann & co ne sont pas les disciples, les braves suiveurs de Moore.
Ils sont ses égaux, aussi difficile que cela puisse paraître.
L'univers conçu pour et autour de la Brigade est cohérent, érudit, d'une richesse de fond hors norme, et profite à plein de la connaissance encyclopédique de l'univers des fascicules européens de l'entre deux guerres du sieur Lehmann.
Le dessin de Gess, de son côté, est efficace sans forcément séduire, mais s'avère le bon choix pour un projet d'une telle envergure.
Bref, ce bouquin vous réserve une gifle que l'on croyait réservée à des ouvrages du calibre de Kingdom Come ou Watchmen, toute proportion assumée. Un chef d’œuvre.