couverture
©Artima (ARTisan en IMAgerie)/Kirby, Jack

T1 - Kamandi, le dernier garçon de la Terre
Année zéro (Kamandi)(Petit format)

pour 2 notes.

Comics - / -
Edition Artima (ARTisan en IMAgerie) - 01/10/1979
Collection Artima Color Marvel SuperStar

ID-BDovore : 14876

Synopsis : Nous pénétrons dans un univers post-apocalyptique où plaines arides ou forêts mystérieuses côtoient les grandes villes détruites…
On y découvre Kamandi, le dernier survivant mâle, le dernier garçon de la Terre…

Kamandi ?… il ne sait pas pourquoi il a survécu. Il ne vient pas d’une autre galaxie, n’a pas de super pouvoir. C’est simplement un jeune humain qui essaie de survivre dans un univers ravagé, en errant dans les cités mortes…

Pourtant, ce monde qu’il croit mort est hanté –et surtout dominé- par des animaux intelligents et anthropoïdes. Et ces animaux, maintenant devenus les maîtres d’un monde nouveau, tiennent à ce qu’il n’existe plus rien de la race humaine d’antan.
Pourtant Kamandi n’est pas seul car des restes de ce qu’ont été les humains « d’avant » existent, disséminés ci et là. Mais ça, il ne le saura pas de suite…

- Proposé par LYmagier -



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-05-02 21:44:42

Nous sommes en 1971. Jack Kirby quitte Marvel où il travaillait et dépose sa table à dessin chez DC. Il y restera jusqu’en 1976 où il repartira à nouveau chez Marvel.
Mais pendant ces cinq années, Kirby créera de nouvelles séries et plantera les bases d’une de ses plus belles : Kamandi.
A son départ, les aventures de ce « garçon » seront reprises par un collectif d’auteurs.
Mais cette présente série, c’est du « pur jus Jack Kirby ».
L’histoire générale est simple : celle de la survie d’un garçon, le dernier de la race humaine, dans un monde qu’il a connu mais qui, ravagé, n’existe plus.
Et j’ai apprécié, comme encore maintenant, ainsi qu’une très large frange du lectorat de l’époque. Il faut dire que le décor général planté fait penser fait penser à celui de »La planète des singes ». Qui plus est, les aventures d’une personne isolée dans un monde inconnu, hostile même, ont toujours eu de l’attrait (ex : Robinson Crusoë).

Nonobstant ce postulat, Kirby est quand même arrivé à innover, tant dans les décors que dans les « personnages ». Il joue aussi des atmosphères, balance de nombreuses et nouvelles idées, ne se restreint pas dans l’action et –souvent- en met plein la vue grâce à sa maîtrise graphique.
Un trait vif, sec, nerveux est ainsi mis au service d’une série qui l’est tout autant.
Un peu, si pas, oublié de la nouvelle génération de lecteurs, Kamandi ne l’est pas des « anciens » et fait toujours –comme je le constate souvent- l’objet de l’attention de collectionneurs dans des bourses lors de festivals BD.
Une chouette création.