couverture
©Dupuis/Charlier, Jean-Michel

T13 - Le train fantôme
Marc Dacier

pour 2 notes.

Aventure - /
Edition
EAN : 9782800109152 | ID-BDovore : 1494

Synopsis : Londres.. Euston Station, par une nuit de brouillard...

Le train postal Glasgow-Londres est en instance d'arrivée. Il transporte quelques tonnes de billets de banque. Stupeur !... A son arrêt, les policiers de faction constatent la disparition des deux dernières voitures du train. Toutes les polices d'Angleterre sont mises sur l'enquête... La presse s'en mêle..
Dacier est appelé au journal "L'Eclair". Il est envoyé enquêter sur l'affaire qui fait les beaux jours de l'information...

Dans quel guêpier va-t'il de nouveau tomber ?... Comment a-t'on pu détacher les wagons du train sans que les conducteurs ne s'en rendent compte ?... Qui tire les ficelles de ce hold-up parfait ?...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-07-16 21:56:33

Treizième et dernière aventure concoctée par un duo Charlier-Paape en toute grande forme.

Charlier s'est ici inspiré de faits réels : la grande attaque du train postal Glasgow-Londres par une bande de malfrats lourdement armés. Des millions de livres sterling furent ainsi subtilisés.

Cet album vaut son pesant d'action également. Le scénario, différent de celui de la vraie attaque, est en béton, plausible, réalisable (pour l'époque!). Le final lui aussi, surprend le lecteur..

Au fil de ses aventures, les traits de Dacier ont mûri. Le "débutant-rieur" des débuts a fait place à quelqu'un de responsable, plus viril, à l'écoute de son temps et des hommes. Ses actions sont maintenant réfléchies, ne laissent plus place à l'improvisation.

Eddy Paape est au sommet de son art. Son dessin est net, réaliste, sans bavures. Les scènes dessinées profitent d'un bon découpage, d'un bon cadrage et d'une mise en couleurs qui fait ressortir les contrastes.
Redécouvrez donc cette série qui fit les beaux jours des lecteurs des années soixante. Vous ne le regretterez pas !..




Posté par le 2006-02-11 08:18:49

L'Aventure avec un grand A : sur les traces d'Albert Londres, un journaliste débrouillard et retors,témoin de son époque, débrouille mystères et énigmes.