couverture
©Artima (ARTisan en IMAgerie)/Collectif

T1 - Atom avec Superman
Atom (Editions Artima Géant)

pour 1 notes.

Comics - Collectif
Edition Artima (ARTisan en IMAgerie) - 01/01/1981
Collection Artima Color DC Géant

ID-BDovore : 14960

Synopsis : Il s'appelle Ray Palmer.
C'est un savant spécialisé dans l'étude de l'atome. Malheureusement sa vie va se transformer le jour où, lors d'une expérience sur une météorite venue du cosmos, il va s'en trouver irradié.

Palmer va avoir pour particularité de transformer à volonté sa taille, pouvant devenir infiniment petit ; comme une de ses particules qu'il étudie.
Il décide de mettre à profit ces incroyables transformations au profit de l'humanité ; devenant ainsi un "super-mini-héros".

Mais ces capacités ne s'arrêtent pas là. Palmer acquiert également le don de voyager dans le temps où il rencontrera parfois d'illustres personnages ; et ce qui l'aidera aussi s'intéresser à d'anciennes énigmes jamais résolues...
De par ses capacités -et ayant pris le nom de "The Atom"- Palmer rencontrera d'autres super-héros et rejoindra la "Justice League of America".



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-11-22 21:23:08

" The Atom" ?... une bonne série fantastique qui fait preuve d'une fantaisie assez folle par moments. C'est vrai qu'avec un personnage qui peut se réduire à l'état d'une poussière, "on" peut lui faire faire n'importe quoi.

Notre mini-héros débute sa carrière aux Etats-Unis dans le magazine "Showcase" n° 34 de Septembre 1961. Rapidement, et son succès aidant, il paraîtra dans son propre fascicule dès 1962, ce jusqu'en 1968.
Il paraît ensuite dans d'autres comics, rencontre d'autres super-héros avec lesquels il va "travailler".

Peu connu, notre "Atom". Et c'est un peu dommage car Fox et -surtout- Gil Kane sont quand même deux fameuses pointures.
Les scénarios ?... un heureux mélange de fantastique et de science-fiction où notre "Atom" part dans le temps, résout des énigmes, revient, rencontre une panoplie de méchants comme les bons "comics" savent nous en montrer. C'est vrai, il finira toujours par gagner grâce à ses métamorphoses physiques, se sortira de tous les dangers grâce à ces dernières mais, bon, ces histoires sont à lire au second degré et permettent de passer un bon moment.

Le dessin ?... d'abord Gil Kane : un très bon graphisme réaliste au trait expressif, net, mis au service d'une mise en page souvent "décalée", mais pas désagréable de lecture.
Les autres dessinateurs (dont Anderson, Dilin, Alex Toth, etc...) suivent -dans un certain sens- la "ligne de conduite" de Kane. Néanmoins, au fur et à mesure de la progression de la série -et surtout des histoires débridées imaginées- les planches feront l'objet de créativité, "explosives" parfois.

In fine ?... une bonne série -une de plus quand même- mettant en scène un super héros.
Les albums : ceux ici postés sont 3 albums "normaux". Mais "The Atom" a également fait l'objet de 13 opus édités chez Arédit -de 1971 à 1974- dits tomes brochés d'une trentaine de pages dans un format se situant dans une sorte de 4/5 de "A4". Assez rares d'ailleurs.