couverture
©Soleil Productions/Istin, Jean-Luc

T1 - Le crystal des Elfes bleus
Elfes

pour 12 notes.

Héroic - Fantasy - /
Couleur :
Edition Soleil Productions - 27/02/2013
EAN : 9782302027190 | ID-BDovore : 152181

Synopsis : Les Elfes bleus d’Ennlya, une petite ville portuaire du Nordrenn, ont tous été massacrés ! L’Elfe bleue Lanawyn et Turin, un homme réputé, enquêtent alors que toutes les pistes mènent vers un clan d’Yrlanais, ces Hommes du nord qui haïssent les Elfes.
Dans la cité île Elsemur, Vaalan une jeune Elfe bleue passe l’épreuve de l’eau des sens. La mère prophétesse voit son avenir proche, un avenir lié au crystal sacré.
« Celui qui contrôle le crystal, contrôle l’océan. »
Cette annonce fait grand bruit et il se murmure que Vaalann pourrait être le messie que les Elfes bleus attendent depuis plusieurs générations...
Entre enquête et initiation, cette histoire nous mène dans un monde de faux-semblants, de rêves et de désillusions !

source: éditeur



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2021-01-09 19:53:38

Scénario très construit, dessins magnifiques, pourtant je ne suis pas vraiment entré dans ce récit. Je partage l'avis de Gorkh : cet album est efficace, mais il manque de souffle. Un bon album donc, sans plus.
Reste à lire les autres albums de la série pour me faire une idée plus précise...




Posté par le 2015-08-15 03:48:44

Certains se mettent à Nains grace à Elfes. Moi, c'est le contraire. Le magnifique tome par Jarry et Goux m'a donné envie de me plonger dans cet univers.
Alors, que vaut ce titre ?
Ce n'est pas original, c'est le moins qu'on puisse dire, mais je ne pense pas que c'était le but de l'être. Ca lorgne pas mal sur le monde de Tolkien : Turin, cristaux de pouvoir (sorte de mélange entre les Silmaril et les anneaux de pouvoir). Bref, l'amateur de fantasy ne sera pas dépaysé. Ca a son avantage, ça permet de rentrer dans le vif du sujet sans avoir à se poser trop de questions sur l'univers. Après, on ne peut pas réduire l'univers a une simple ressucée de Tolkien. On sent que le groupe d'auteurs a cherché à créer un monde, la carte en début d'album l'atteste.
Pour cet album en lui-même, on suit deux histoires parallèles, plus ou moins liées, qui se rejoignent pour le dénouement final. D'un coté une quête initiatique et de l'autre une enquête. Personnellement, j'ai bien aimé. Classique mais efficace. Ca tient bien en haleine.
Le dessin est peut-être un peu trop lisse par contre (à moins que ça ne soit la colo). C'est pas moche mais j'ai trouvé ça un peu vu et revu. M'enfin, là aussi ça reste efficace et puis je ne crache pas sur l'elfe bleue qui se bat seins nus.

Bref, un premier album pour cet univers sympathique. On verra si la suite de Elfes relevera le niveau ou si ça va se casser la binette.