couverture
©Les Humanoïdes Associés/Charpier, Frédéric

T1 - Aux mains des soviets
Brian et Alves

pour 2 notes.

Aventures Historiques - /
Couleur :
Edition Les Humanoïdes Associés - 01/11/1984
EAN : 9782731603194 | ID-BDovore : 15252




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-02-09 20:25:31

Y a pas eu que Tintin au pays des Soviets, et ces personnages le démontrent à leur façon.
J’ai ainsi suivi les péripéties de Brian –un Anglais- et d’Alvès –un Portugais qui partent ensemble pour le continent asiatique à la recherche d’un trésor perdu.
Mais voilà, nous sommes en 1920 et ils « tombent » en pleine guerre civile en Russie. Et oui, ce n’était pas encore l’URSS et tant les tsaristes que les communistes s’embrochaient encore à qui mieux-mieux.

Mwouais… dur, quand même, de terminer un tome en lecture soutenue tant les événements, les développements se suivent, s’imbriquent, se mélangent en rafales. Et, à la limite, je ne suis pas un connaisseur –ainsi qu’un amateur- de la question russe de cette époque. Je pensais donc simplement me délasser à la lecture des mésaventures de ces deux dandies lâchés en territoire inconnu.

Sincèrement, j’ai déjà eu du mal par une mise en page vraiment standard, quasi à la limite de la technique dite « du gaufrier » (quasi toutes des cases de mêmes dimensions sur une page).
Le dessin ?.. agréable, précis MAIS de nombreuses cases sont tellement « fouillées » que j’ai parfois eu du mal à en saisir tous les détails.

Une bonne histoire –assez linéaire quand même dans son postulat- qui –peut-être- aurait du être « allongée » un peu plus graphiquement pour pouvoir plus en apprécier l’ensemble.