couverture
©Glénat/Cothias, Patrick

T1 - Bon sang ne peut mentir
Le Chevalier, la Mort et le Diable

pour 2 notes.

Historique - /
Edition Glénat - 01/01/1999
Collection Vécu

EAN : 9782723427210 | ID-BDovore : 15431

Synopsis : Dernier quart du 16ème siècle. .. Accompagné de son assistante, une belle égyptienne, le vieux Léonard Langue-Agile installe ses tréteaux sur la place d’une petite cité. Comédien ambulant, baladin du théâtre, il se met à narrer à l’aide de tableaux peints les mésaventures du jeune Yvon de Troïl.
Yvon ?… son histoire connue débute le 24 Août 1572. C’est lui qui donne, lors d’un complot, le coup d’épieu fatal à l’amiral de Coligny ; ce sur ordre du duc de Guise. Mais Yvon se rend compte qu’il a été manipulé et refuse d’endosser cet assassinat. Les hommes de Guise le poursuivent. Lors d’un guet-apens organisé par des tire-bourses, il sauve la vie de Raleigh, un jeune britannique mais aussi un agent secret de la reine Elizabeth d’Angleterre.
Raleigh a une mission : remettre un message d’un intérêt crucial à Henri de Navarre. Fasciné par la vie de Raleigh, et avec son accord, Yvon décide de l’accompagner dans ses aventures…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-08-22 21:51:30

Moi qui suis un passionné d’Histoire, j’avoue que cet album m’a laissé un peu de marbre. Les 11 premières pages sont une sorte de livre d’Histoire où est expliqué le pourquoi de cette nuit d’Août 1572. Assez lourd car le textuel et les imbroglios de la vie politique de cette période forment un mélange assez rébarbatif.
La suite ?… les quelques jours qui ont suivi ce complot, la rencontre avec Raleigh, avec le duc d’Alençon –frère du roi de France- et la nuit avec la sœur de ce dernier. Désolé mais, personnellement, le scénario est une suite de petites histoires qui, même si elles sont bien dessinées, sont assez rébarbatives à suivre. Il faut vraiment connaître ou être mordu de cette fin du 16ème siècle pour tout bien comprendre… et encore. Difficile de s’y retrouver dans les faits, les personnages, les situations, les alliances, les guerres dont cette période fut le théâtre.
Le dessin ?… une couverture annonciatrice d’un bon trait réaliste. C’est le cas, oui, mais quasi tous les personnages ont l’air de grands échalas efflanqués et au teint cireux. Costumes, décors et arrière-plans sont heureusement jolis et agréables à regarder ; résultant de nombreuses recherches historiques. Mais sans plus.
Tout ça pour ?… un album qui m’a déconcerté, parfois même rebuté, et pour lequel je n’ai pas ressenti un réel plaisir de lecture malgré ses qualités. Manque de « fluidité » dans le concept ?…de personnages sans charisme ?… je ne sais. Mais c’est ainsi. Album lu (difficilement) et classé. Pour longtemps.