couverture
©Ansaldi/Bucquoy, Jan

T1 - Autonomes
Chroniques de fin de siècle

pour 1 notes.

Aventure - /
Edition
EAN : 9782871370062 | ID-BDovore : 15440

Synopsis : Fin des années 1900. L'Europe est sous l'emprise du fascisme. Un homme -Gérard Craan- et un groupe anarchiste vont attaquer l'autoritarisme qui vient de s'installer en Belgique…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-10-06 18:36:01

L'air de rien, cette histoire est parue en 1981 et Bucquoy, un peu visionnaire quand même -il faut le reconnaître-, avait déjà "mis le doigt" sur cette réelle montée du fascisme en Belgique dans le milieu des années 90.
Son scénario ?… c'est quand même une sorte de playdoyer contre le militarisme, l'intransigeance, le totalitarisme avec -quand on connaît un peu le personnage- une réelle provocation. Pas de détours ou de "politiquement correct" : Bucquoy ose et attaque de front ces problèmes à venir (et certains survenus) avec un vrai réalisme.
Sans concessions, et via son dessinateur, il m'a permis de reconnaître ci et là quelques hommes politiques dans des rôles et situations pas à leur avantage.
Le dessin ?… un bon graphisme réaliste, bien lisible, détaillé, qui donne quelques fois, de par la mise en page, une sorte d'envolée lyrique à l'histoire.

Qu'en dire ?… personnellement, je ne suis ni fasciste, ni anarchiste, encore moins intégriste mais il faut reconnaître que, de temps en temps, ça fait du bien de donner un bon coup de pied dans la fourmillière. Et si ça peut éventuellement donner à réfléchir, tant mieux…
In fine : une série vraiment caustique, acide par moments, mais qui -pour beaucoup- ne saurait être comprise que dans le "plat pays" qui est le nôtre, le mien…