couverture
©Fleurus/Alexander, Jacques

T1 - Les montagnards sont là !
Colin Colas

pour 1 notes.

Jeunesse - /
Edition
ID-BDovore : 15498

Synopsis : Nous sommes au temps de Charles-Quint...

Ce dernier a décidé de coloniser le Venezuela. Un de ses capitaines, Von Bitecheune, est chargé de recruter 120 lansquenets bavarois, tout en étant à la recherche d'un bateau. Mais l'or du Venezuela attire aussi les convoitises du duc d'Albe. Son homme de main -Espionito- fait tout pour que les "conquérants" ne puissent monter à bord de leur bateau, quitte à l'acheter. Mais trop tard. Accompte a été versé et les bavarois embarqués.

Nos amis, le capitaine Grosgrain et le mousse Colin Colas, tentent de leur enseigner des rudiments de navigation. Sans grand succès.

Qui plus est, Espionito rôde toujours et tente de faire capoter le départ des lansquenets.
Néanmoins, les voiles sont mises et le bateau des lansquenets, escorté par la "Poule d'Eau" de nos amis, prend enfin la route.

Bientôt une tempête s'annonce. Les deux navires se retrouvent séparés. La "Poule d'Eau" se retrouve bientôt devant l'Invincible Armada.

Pris pour un pirate, Grosgrain est attaqué. Mais le bateau des lansquenets arrive à la rescousse...
Parviendront-ils à se sauver de l'attaque de l'Armada ?... Iront-ils jusqu'aux côtes vénézuéliennes ?...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-07-01 19:48:10

Premier tome d'une série peu connue -et c'est dommage- mise en images par Eddy Ryssack.

Colin est le mousse débrouillard de la Poule d'Eau, un vaisseau pirate commandé par le capitaine Grosgrain. Ensemble, et avec leur équipage hétéroclite, ils vont vivre de multiples aventures maritimes sur les "7 mers".
Ces aventures sont placées sous le signe du burlesque ; le joyeux équipage passant le plus clair de son temps à en faire voir de toutes les couleurs aux Anglais et Espagnols.

C'est drôle, bondissant, agréablement servi par un dessin tout en courbes, bien qu'à la ligne souvent éclatée pour mieux souligner la gestuelle des personnages. Et ces derniers sont bien typés, du capitaine au mousse en passant par le chirurgien, le cuistot asiatique, le Nordique, etc... Cet équipage d'ailleurs, ressemble fort à celui de la série Barbe-Rouge du tandem Hubinon-Charlier. Sauf qu'ici, personne ne se prend au sérieux.

A NOTER : pour une question d'éditeur, une aventure de nos héros a été reprise, en noir et blanc, sous le nom de Brieuc Briand (voir à ce titre) ce pour être lancée sur le marché français.