couverture
©Les éditions du miroir/Dehousse, Frankin

T1 - Le réfractaire
François Jullien

pour 1 notes.

Historique - /
Edition
EAN : 9782871420095 | ID-BDovore : 16244

Synopsis : L'histoire débute dans les premières années du 19ème siècle... Tout doucement, l'empire de Napoléon va s'en aller sur ses fins...
Dans ce qui est le coeur de la Belgique actuelle, François Jullien, fils d'un révolutionnaire, s'amourache de Catherine de Vandresse.

Problème : les parents de la jeune fille ne l'entendent pas de cette oreille ; eux qui souhaient un autre genre de parti pour elle.

Et pour corser le tout, François va refuser de se soumettre à la conscription. Il devient un réfractaire, ce qui lui vaut d'être bientôt poursuivi par la Gendarmerie impériale...




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-07-07 13:47:53

Le postulat est simple, c'est vrai, mais Dehousse a concocté une bien bonne histoire sous une période aimée de nombreux lecteurs (dont moi).

Un scénario bien charpenté m'a ainsi permis de suivre le "héros" au travers du début de sa fuite sur les chemins de l'Europe d'alors, de vivre avec lui ses rencontres, de me retrouver empêtré dans certaines affaires dont la débrouillardise et le courage lui permettront de s'en sortir... mais en laissant toujours quelques traces.

Ce tome aurait pu mériter plus MAIS... hé oui... il y a un "mais". Où ça "coince" -mais ce n'est qu'un avis personnel- c'est au niveau du dessin.
Non pas que Jamar dessine mal ; que du contraire. Ses personnages sont bien typés, ses reconstitutions d'époque (costumes, armement, architecture) sont souvent faites avec une réelle minutie.

Le problème me semble venir du fait que ses personnages ne font pas corps avec la case (ou la vignette) dans laquelle ils se trouvent.
Jamar ne rend pas cet effet par un éventuel ajout d'ombre(s). J'ai l'impression que les personnages ont été dessinés à part, puis ont fait l'objet d'une sorte de "copier-coller" sur le décor.

Dommage, car cette absence "d'ancrage" dans le dessin en fait des sujets "aériens", "planants" parfois qui me met ce pourtant chouette tome dans une sorte de moins-value.

Pas mal réalisé quand même, et prometteur.