couverture
©Cornélius/Crumb, Robert
Fritz the Cat est un nouveau livre de la collection Solange. Il a une couverture souple avec rabats, compte 128 pages, mesure 22 x 29 cm et est imprimé en noir et blanc.

Intégrale Fritz the cat
Fritz the cat

pour 1 notes.

Aventure -
Couleur : <n&b>
Edition Cornélius - 07/05/2013
Collection Solange

EAN : 9782360810529 | ID-BDovore : 163037

Synopsis : Personnage mythique de Robert Crumb, saviez-vous que Fritz était aussi l'une de ses plus anciennes créations? Adolescent, Crumb racontait déjà les histoires de celui qui s'appelait alors Fred, pour divertir ses jeunes frères et soeurs. Fred était l'un des nombreux personnages que Robert et son frère aîné Charles dessinaient pour imiter les bandes dessinées de Disney. Avec le temps, Crumb fit évoluer Fred en lui injectant une forte dose de satire et il devint Fritz, le matou baratineur, cynique et obsédé que l'on connaît, piètre héros et incarnation grinçante de la génération hippie.

Fritz the Cat est sans conteste le personnage le plus célèbre de Robert Crumb, mais sa renommée repose sur une équivoque. La plupart des gens ne connaissent en effet Fritz que comme le héros du dessin animé que le réalisateur Ralph Bakshi a sorti en 1972, d’après les bandes dessinées de Crumb publiées quelques années plus tôt. Premier dessin animé classé X, le long-métrage de Bakshi a connu un tel succès commercial qu’il a durablement tordu la perception que l’on peut avoir du matou original, celui que Crumb dessinait depuis l’adolescence pour son propre plaisir. Le présent volume rétablit la véritable identité de Fritz, tel que l’a dessiné Robert Crumb : de sa première apparition en 1965 dans le magazine Help ! à sa mort violente en 1972 (en réponse au film de Bakshi), on le découvre étudiant glandeur, obsédé sexuel, révolutionnaire à-la-mie-de-pain, simili James Bond outrancièrement macho, héroïnomane en pleine déchéance, star vieillissante et cynique, c’est-à-dire l’antithèse des beautiful people du mouvement hippie d’alors… Faussement cool et vaguement ringard, Fritz synthétise la vision acérée que Crumb avait à l’époque des gens de sa génération. Inspiré, dans son graphisme contrasté et son découpage fluide, par les strips des classiques de la bande dessinée d’humour américaine des années 1920 et 30, Crumb, quand il dessine Fritz, se fait chroniqueur acerbe, à la manière de ses maîtres en satire Harvey Kurtzman et Jules Feiffer.

source: éditeur



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Aucun commentaire pour cet album actuellement. Soyez le premier !