couverture
©Glénat/Yves H.

Retour au Congo
Retour au Congo

pour 4 notes.

Polar-Thriller - /
Edition Glénat - 09/10/2013
Collection Caractère

EAN : 9782723497282 | ID-BDovore : 165802

Synopsis : Belgique, fin des années 20. Le corps d’Évariste Brancard est retrouvé noyé dans un canal de Bruxelles. Rémy Georget, journaliste au quotidien « Le Matin », découvre qu’un membre de sa famille – son oncle Célestin, reclus au Congo – est lié à la victime. Il parvient à persuader M. Lingot, conservateur du musée du Congo belge, d’embarquer sur un paquebot avec lui pour la colonie dans l’espoir d’y retrouver cet oncle oublié. Mais, à bord, Lingot est retrouvé poignardé et c’est Rémy, surpris sur le lieu de crime, qui est accusé ! Parvenant à s’enfuir in extremis au débarquement, il va découvrir que ces meurtres successifs ont en réalité un lien avec les violences commises par les pionniers au Congo sous Léopold II…

source: éditeur



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2015-06-19 01:35:10

Critique du 18/10/2013 :
Au scénario, nous avons Yves H., fils de Hermann, avec qui il a commis quelques BDs. J'utilise le terme "commis" à escient car nombreux sont les "fans" d'Hermann à déplorer qu'il dessine les scénarios parfois maladroits de son fiston. Personnellement, n'ayant pas été bercé par les histoires d'Hermann dans ma jeunesse (j'ai toujours trouvé les colos de Jeremiah trop froide, j'ai "loupé" Bois-Maury et je suis trop jeune pour Bernard Prince et Comanche), je n'ai pas d'a priori. Depuis quelques mois par contre, j'ai lu plusieurs one-shot qu'il a réalisé. Deux avec son fils sur leur "trilogie américaine" The Girl from Ipanema et Liens de Sang (il faudrait que je lise un jour Manhattan Beach) et un avec un autre monstre sacré du FB Van Hamme (scénariste de XIII, Thorgal et Largo Winch) : Lune de Sang.
Etrangement j'avais préféré les deux scénarios de son fils, pourtant un peu trop alambiqués et bavards de son fiston au huis-clos sanglant écrit par Van Hamme.
Mais bon... Retour au Congo.
En gros, l'histoire se passe en 1928. Rémy Georget, jeune journaliste (la référence à Hergé, Georges Remi, est évidente) découvre qu'il a un oncle au Congo que sa famille a renié. Il va donc y aller pour le rencontrer et se rendre compte en chemin qu'un mystérieux personnage cherche à le tuer...
Tout bonnement, la meilleure BD d'Hermann que j'ai pu lire (comme je vous l'ai dit, je ne suis pas un spécialiste). Je l'ai trouvé très plaisant. Graphiquement, c'est ce que j'ai vu de plus beau de la part d'Hermann. La colo est superbement maîtrisée. Donc rien que pour ça, ça valait le coup à l'achat.
Ensuite, le scénario m'a beaucoup fait rire. C'est du pince-sans-rire avec des références subtiles à Tintin (particulièrement au Congo mais pas que). J'ai trouvé ça plus intéressant que les précédents scénarios un brin alambiqués d'Yves H. Là, c'est simple et efficace sans trop de blabla.
La fin pourrait faire penser qu'une suite serait envisageable avec les memes persos. Mais cette fois-ci en ce basant sur Tintin au pays des Soviets. Perso, je serai pas contre.