couverture
©Glénat/Quino

Intégrale - Mafalda - 30 ans
Mafalda (L'intégrale)

pour 3 notes.

Humour -
Couleur : <n&b>
Edition
Collection 30 Ans D'Édition

EAN : 9782723429627 | ID-BDovore : 17042




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-07-15 23:25:55

En début de lecture de divers albums parus dans les années 70, j'avais cru me retrouver dans une sorte de série homonyme des Peanuts. Mais non, c'est tout autre chose !... Là où les Peanuts sont formés d'une bande de jeunes névrosés inadaptés, le discours tenu par Mafalda (via son créateur) est tout à fait différent.

Ces petites histoire forment une sorte de BD "engagée".
Elle décrit -sur un mode humoristique- une société argentine qui a peur des lendemains, du "quoi sera fait". Ces enfants s'inquiètent -à juste titre d'ailleurs- de la junte militaire au pouvoir (sans jamais la nommer) et -de manière rationnelle- interpellent le monde des adultes sur leur avenir assez angoissant.

Mafalda est une véritable oeuvre, fort intelligente qui -dans un climat humoristique fait de petites discussions et de comportements enfantins- tente d'interpeller les démocraties sur ce qui s'est passé -et se passe encore- en Argentine depuis que la junte militaire a pris le pouvoir.
C'est vrai, c'est peu de choses par rapport aux (très) rares interventions internationales ; mais les petits ruisseaux ne font-ils pas les grandes rivières ?...

Une bien bonne intégrale -de 1999- à consommer ... à son aise (plus de 570 pages !).